SALADE D’AGRUMES, SURIMI ET AVOCAT A L’ASIATIQUE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 IMGP1679.JPG

Le beau temps a fait son retour et l’envie de déguster de belles salades fraîches et colorées aussi. Voici une jolie salade où les agrumes ont la part belle qui ravira ceux qui aime le sucré salé.

 

Cette salade peut soit être servie en entrée ou bien faire office d’un plat léger quand le soleil brille. Il suffit juste alors de l’accompagner d’une belle tranche de pain, en plus, vous verrez, la sauce aux agrumes est tellement bonne que notre gourmandise nous  oblige à la saucer avec du bon pain !!!

 

C’est une salade que je fais très souvent, et j’ai de petites variantes, on peut remplacer le surimi par des crevettes, surtout si vous choisissez cette recette quand vous recevez des invités. Pour la salade, quand j’en ai sous la main, j’y ajoute du pourpier, de la mâche, du cresson, des jeunes pousses d’épinards pour ajouter une touche originale. A vous d’y ajouter votre touche personnelle !!!

 

Ingrédients pour 4 personnes (pour une entrée) :


1 belle salade (selon vos envies et vos goûts, j’utilise souvent de la batavia)

2 oranges

1 pamplemousse

½ citron

1 avocat

12 batonnets de surimi ou bien 20 crevettes roses

1 c. à s. de nuoc mam

1 c. à s. de sauce pour nems (ou bien 1 c. à c. de sucre si vous n’en avez pas et 1c. à c. de vinaigre de cidre)

4 c. à s. d’huile de colza de première pression à froid

Coriandre frais

Sel de guérande, poivre du moulin

 

Pour la sauce :

Presser le jus d’une orange et d’un ½ citron, y ajouter le nuoc mam, la sauce pour nems, l’huile de colza, sel et poivre du moulin. Emulsionner la sauce. Réserver.

 

Laver la salade, éplucher l’avocat et le couper en petit dés, vous pouvez l’arroser d’un peu de jus de citron pour qu’il ne noircisse pas.

 

Peler à vif l’orange et le pamplemousse, cela consiste à couper les 2 extrémités des agrumes, puis d’ôter la peau d’orange ou de pamplemousse ainsi que la peau blanche. Ensuite couper l’orange et le pamplemousse en quartiers pour ne conserver que la pulpe.

 

IMGP1676.JPG

Je vous conseille de présenter cette salade à l’assiette, c’est plus joli !!!

Disposer la salade verte émincée en large lanières (c’est plus facile à manger !!!) disposer sur le dessus les quartiers d’agrumes, les dés d’avocat et le surimi ou les crevettes roses. Parsemer de coriandre frais.

 

Présenter la sauce à part pour que chacun se serve selon sa convenance.

 

Et voici une salade pour faire le plein de vitamines sans oublier les oméga 3 que l’on trouve dans l’huile de colza. Une salade idéale pour ouvrir l’appétit tout en légèreté ! A consommer sans modération !!!

 

 

Commenter cet article