SALADE DE CREVETTES AVOCAT ET MANGUE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP4595.JPG

Quand il fait chaud, je n’ai pas envie d’allumer le four pour cuisiner. Alors à la maison, on mange des salades, et encore des salades !!! Et pour ne pas se lasser, j’essaye de nouvelles saveurs.  C’est  ma sœur qui m’a donné l’idée et c’était vraiment très réussi ! 

 

Voici une salade aux crevettes et à l’avocat avec des mangues fraîches et un coulis de mangue à ma façon. Une association sucré-salé qui a fait l’unanimité !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500 gr de crevettes roses cuites (essayer d’en trouver des sauvages ou des bio, elles sont bien meilleures)

 

2 avocats bien mûrs (une astuce pour faire murir plus vite des avocats : les enfermer avec une banane dans un sac plastique, ils murissent en 24 h !)

 

1 grosse mangue bien mûre (quand on appuie dessus avec le doigt, elle doit être un peu molle, mais elle doit être bien brillante et pas de tâches marrons, noires autour du pédoncule, vous pouvez aussi acheter des mangues surgelées, c’est parfait pour le coulis mais elles seront plus molles pour les morceaux et il faut prévoir 5 h de décongélation !)

 

Des feuilles de salade

 

1 c. à s. de vinaigre de cidre

 

1 citron vert

 

2 c. à s. d’huile de colza de première pression à froid (pour profiter de tous ses bienfaits)

 

Quelques feuilles de coriandre (perso c’était de la coriandre surgelée car je n’en avais pas de la fraîche sous la main, cela dépanne bien)

 

Quelques pincées de curcuma, curry, gingembre

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

Décortiquer les crevettes, réserver au frais.

 

Laver quelques feuilles de salade (pour ma part, c’était de la laitue).

 

Couper les 2 lobes de mangue le long du gros noyau et pour extraire la chair, inciser la chair au couteau perpendiculairement et horizontalement pour obtenir des petits cubes faciles à couper. Pour récupérer la chair restante autour du noyau, ôter la peau et couper la chair tout autour du noyau. J’espère que c’est à peu près clair !!!!

 

Pour le coulis de mangue, dans un petit robot à lames ou un blender, mettre un tiers de la chair de la mangue, le vinaigre, le jus du citron, l’huile de colza, les épices, le sel et  le poivre. Mixer brièvement de manière à obtenir un coulis bien lisse.

 

Mettre les crevettes à mariner dans le coulis et réserver au frais environ 30 minutes.

 

Ôter la peau des avocats et couper la chair en cubes ou lamelles. Réserver.

 

Pour le dressage sur les assiettes, disposer un lit de salade émincée. Ensuite les morceaux d’avocats et de mangue. Disposer sur le dessus les crevettes et le coulis. Ajouter la coriandre hachée.

 

Servir et faites le plein de vitamines avec cette salade haute en couleur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article