SALADE DE LENTILLES VERTES AUX 2 TOMATES, MOZZARELLA ET OLIVES NOIRES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP4396.JPG

 

J’adore les lentilles mais jusque là, je les dégustais toujours chaudes. Avec l’été, j’ai eu envie de les goûter froides en salade et c’est délicieux. C’est un plat riche en protéines et minéraux qu’il faut compléter avec une céréale. Moi c’était avec de la baguette au levain maison encore tiède, un vrai délice !

 

Mon truc pour augmenter la digestibilité des lentilles et réduire son temps de cuisson, c’est de les faire tremper la veille. Ainsi elle commence leur germination de qui les rend plus digeste et le temps de cuisson n’est plus que d’environ 20 à 30 minutes.

 

J’ai adoré les tomates séchées et les olives noires à la provençale dans cette salade, cela donne du pep’s et du ressort aux lentilles ! Sans oublier le basilic, mon petit chouchou pour les salades d’été !

IDEE MENU :

 

MENUS de JUILLET : 17/07/2013

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

250 gr de lentilles vertes

 

1 boule de mozzarella

 

3 ou 4 tomates

 

6 tomates séchées marinées dans l’huile d’olive

 

1 petite poignée d’olives noires (les miennes étaient à la provençale, je les trouve en vrac dans les magasins bio, elles sont moins chères et délicieuses !)

 

5 c. à s. d’huile d’olive

 

3 c. à s. de vinaigre balsamique

 

Une dizaine de feuilles de basilic (ou encore plus si vous êtes accro comme moi !!)

 

Une dizaine de tiges de ciboulette

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

La veille, faire tremper les lentilles dans 2 fois leur volume d’eau.

 

Le matin faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau sur feu moyen voir doux 20 à 30 minutes. Veiller à ce que les lentilles restent un peu fermes pour qu’elles ne se transforment pas en purée. Rincer les à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

 

Dans un  saladier, mettre la boule de mozzarella coupée en petits cubes, les tomates également coupées en petits cubes, les olives, les tomates séchées coupées en tout petits cubes, les feuilles de basilic émincées, la ciboulette ciselée, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

 

Ajouter les lentilles, bien mélanger et déguster avec un bon morceau de pain, c’est un délice !!!

 

Vous pouvez aussi préparer cette salade à l’avance, elle n’en sera que meilleure !

 

Commenter cet article