SAMOUSSAS AU THON ET EPICES DOUCES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5413

 

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cette phrase, je l’ai répétée des centaines de fois ! Alors, j’ouvre les placards, le frigo et je trouve des feuilles de brick, j’en ai toujours car c’est super pratique pour des menus improvisés et cela se conserve des mois ! Et je tombe aussi sur 2 boîtes de thon, ca y est, j’ai trouvé le menu pour  ce soir, ce sera des samoussas au thon et épices douces, un grand classique chez nous qui plaît aussi bien aux grands qu’aux petits !  Surtout ne vous dites pas, je ne sais pas faire le pliage en triangle des samoussas, c’est un jeu d’enfants, je vous ai fait quelques photos pour vous aider et pas d’inquiétude, finalement c’est assez rapide à réaliser quand on a pris le coup de main ! C’est une recette réalisée en 30 minutes chrono, vous savez comme les fameuses émissions culinaires sur les chaînes de cuisine !

 

J’y ai bien sûr ajouté  des épices, je ne peux pas m’en empêcher !! Mais des samoussas au thon sans épices, c’est comme une journée sans soleil, ou comme du beurre sans sel (là c’est la bretonne qui parle) ! Comme d’habitude, j’ai mis du curcuma, du gingembre, de la coriandre et du galanga, un cocktail haut en couleur et en saveur et excellent pour la santé mais je vous le répète assez souvent !

 

Il y a un excellent livre sur le sujet « 22 épices pour préserver la santé » de Guy Avril aux éditions Terre  Vivante.

 

Si vous ne connaissez pas le Galanga, voici quelques informations sur cette épice aussi surnommée par les chinois Epice de vie. C’est une épice, proche parente du gingembre  stimulante qui possède des propriétés anti-inflammatoires et également un pouvoir anti bactérien. On lui prête aussi des propriétés aphrodisiaques, une épice à ne pas oublier pour un dîner en amoureux !!

 

Ingrédients pour 16 samoussas :

 

8 feuilles de brick rondes (celle que l’on trouve le plus facilement)

2 petites boites de thon au naturel

1 oignon

1 gousse d’ail

½ c. à c. de curcuma

½ c. à c. de gingembre en poudre et 1 c. à c. de gingembre frais râpé

½ c. à c. de coriandre

½ c. à c. de galanga

2 œufs

3 c. à s. de lait de coco (ou de crème de soja)

2 c. à s. de sauce tomate en tube (ou un peu de tomates pelées concassées)

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Huile d’olive


 IMGP5396

 

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices, la gousse d’ail écrasée, le thon égoutté  et émietté, le lait de coco, la sauce tomate. Cuire 5 minutes. Saler, poivrer.

 

Battre les 2 œufs en omelettes et ajouter au thon.

 

Procéder au pliage en triangle des samoussas.

 

IMGP5397

 

IMGP5398

 

IMGP5400

 

Couper les feuilles de brick en 2. Plier le ½ cercle en 2. Déposer l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de préparation au thon sur une extrémité de la feuille de brick. Commencer le pliage de manière à obtenir un triangle pour bien emprisonner la préparation au thon dans la feuille de brick.

 

Les déposer sur la plaque de votre four recouvert de papier cuisson.


 IMGP5402

 

A l’aide d’un pinceau, badigeonner  de beurre fondu les samoussas, ils n’en seront que plus croustillants après cuisson.

 

Cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 12 minutes. Ils doivent être dorés mais pas trop.

 

Servir avec une belle salade de mâche pour faire le plein en oméga 3. J’avais assaisonné la mâche avec le jus d’une orange, quelques cuillères d’huile de colza de première pression à froid, du sel , du poivre et un peu de gingembre frais râpé. Cela allait parfaitement avec les samoussas !

 

 

L’astuce du jour : faites en plus et congeler le restant. Vous pourrez ainsi les ressortir pour un apéro dînatoire entre amis ! Il suffit de les cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 ° C.

Publié dans RECETTES DU PLACARD

Commenter cet article