SEMOULE AUX RAISINS SECS, CURCUMA ET SA RATATOUILLE EXPRESS AU CUMIN ET AU SEITAN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1944.JPG

Me voici maman pour la troisième fois ! Depuis le 7 mai 2012, mon petit dernier est arrivé ! C’est pour cette raison que j’étais absente pendant quelques jours...

 

Je vais donc être amenée à préparer des repas complets équilibrés rapides à préparer car bébé va pas mal m’accaparer !!! Sans compter les 2 grands !!! Mais je pense que vous êtes beaucoup dans mon cas, cela vous donnera donc, j’espère, des idées de bons p’tits plats fait en un clin d’œil !

 

J’adore les épices, je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte, j’ai donc ajouté à ma semoule du curcuma, cela lui donne une jolie couleur dorée et un doux parfum pour éveiller vos papilles !

 

Ma ratatouille express est vraiment très simple et rapide à réaliser.  Et le cumin lui donne tout son caractère et en fait un plat très digeste .  J’y ai ajouté du seitan pour les protéines végétales afin d’en faire un plat complet végétarien.

 

C’est un plat complet prêt en 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

300 gr de semoule de couscous complète (car plus riche en oligo-éléments)

1 poignée de raisins secs Thomson (de couleur noire, ils sont très goûtés et sucrés, ce sont mes préférés)

1 c. à c. de curcuma

20 gr de beurre

125 gr de seitan (que l’on trouve au rayon frais des magasins bio)

1 oignon

2 courgettes

1 poivron

1 boîte de tomates pelées concassées

1 c. à c. de cumin

Huile d’olive

Sel de Guérande, poivre du moulin

 

Dans une sauteuse, faire blondir l’oignon émincé dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter le curcuma, ensuite les courgettes et le poivron  coupées en petits dés (pour qu’ils cuisent plus vite et pour les enfants qui font la moue devant les légumes !! cela passe mieux !!!), les tomates pelées et enfin le seitan également coupé en petits dés. Saler, poivrer. 

 

Si nécessaire ajouter une c. à c. de sucre de canne qui contrebalance l’acidité des tomates.  Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant 15 à 20 minutes.

 

Mettre les 300 gr de semoule dans un plat allant au four, y ajouter les raisins secs, le sel, le beurre et le même volume d’eau bouillante que la semoule. Laisser gonfler.

 IMGP1941.JPG

 Mon petit truc pour bien réussir la semoule, je la mets pendant une dizaine de minutes dans un four à 150 ° C et je l’égrène à la fourchette avant de la servir.

 

Servir ensemble la semoule et la ratatouille au seitan, vous verrez, c’est un plat tout simple et rapide à faire, mais riche en goût et en saveur pour le bonheur de votre petite famille !!!

 

 

 

 

Commenter cet article