SOUPE ASIATIQUE AU TOFU, AUX LEGUMES SAUTES ET A LA CITRONELLE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP5041

Nous ne sommes pas dans la catégorie comment faire manger des légumes à mes enfants mais comment faire manger de la soupe à mon mari !!!! C’est la quasi unique façon de lui faire manger une soupe, alors j’ai essayé plusieurs versions et la dernière en date, c’est cette soupe très parfumée avec une belle ronde d’épices comme le  curcuma, la coriandre en poudre et fraîche, un peu de mélange 5 parfums (fenouil, girofle, poivre, cannelle, anis), le gingembre et surtout la reine de ce bouillon, la citronnelle. Vous savez, ce petit bâton à la saveur citronnée, poivrée … qui fait des merveilles… J’ai ai ajouté des carottes, des courgettes, du chou vert frisé et des champignons noirs. Et bien sûr des nouilles chinoises, mes enfants en raffolent !

 

Cette soupe est parfaite pour le repas du soir, un repas léger mais tellement parfumé qu’il saura combler nos papilles ! Pour en faire un repas complet végétarien, j’ai ajouté des dés de tofu sautés à la poêle dans un peu d’huile.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 carotte

 

1 courgette

 

¼ de chou vert frisé

 

1 petite poignée de champignons noirs séchés

 

1 oignon

 

1 gousse d’ail

 

1 c. à c. de coriandre en poudre

 

½ c. à c. de curcuma en poudre

 

½ c. à c. de galanga (c’est une épice vietnamienne que je viens de découvrir et qui est à goûter absolument, elle donne une note fraîche, un peu citronnée, c’est une racine comme le gingembre mais cette épice est plus douce)

 

1c. à c. de gingembre frais que vous aurez râpé

 

½ c. à c. d’épices 5 parfums (que je trouve en magasin bio)

 

1 bâton de citronnelle (si vous n’en trouvez pas de frais, il en existe surgelé chez Picard, cela dépanne bien) mais cet ingrédient est indispensable pour donner son parfum inimitable au bouillon.

 

1 à 2 c. à s. de sauce poisson (à vous de goûter pour que la soupe ne soit pas trop salée)

 

1 à 2 c. à s. de sauce soja (à vous de goûter pour que la soupe ne soit pas trop salée)

 

200 gr de nouilles chinoises (pour ma part elles étaient aux œufs)

 

100 gr de dés de tofu au curry (que l’on trouve au rayon frais des magasins bio)

 

1 petit bouquet  de coriandre

 

1 cube de bouillon de légumes

 

1 c. à c. de sucre  de canne

 

Huile d’olive

 

1 litre d’eau

 

 

 

 

 

Préparation du bouillon :


Préparer le bouillon avec 1 litre d’eau dans lequel vous ajoutez le bâton de citronnelle coupé en gros tronçons, le cube de bouillon de légumes, 1 ou 2 petits morceaux de gingembre et les queues de coriandres fraîches qui ne se mangent pas mais qui ont beaucoup de parfum. Ajouter 1 à 2 c. à s. de sauce poisson et un morceau de sucre de canne. Porter à ébullition et laisser infuser 10 minutes pour un bouillon bien parfumé. y faire cuire les nouilles pendant 4 minutes. Egoutter les, y mettre un filet d’huile d’olive (ou de sésame) et réserver les.

 

Eteindre le feu et laisser infuser le bouillon au minimum 10 minutes.

 

Rectifier l’assaisonnement si besoin. J’ai du rajouter un peu d’eau car les nouilles avaient « bu » un peu du bouillon !

 

Finalement, il est préférable de cuire les nouilles à part dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter, ajouter un filet d'huile d'olive ou  de sésame et réserver.    

 

Préparation des légumes :


IMGP5035

 

Faire tremper dans un bol d’eau chaude les champignons noirs pendant 15 minutes.

 

Détailler en petits bâtonnets de 4 cm de longueur les carottes et les courgettes. Ôter le trognon du chou et détailler le en lanières.

 

Emincer l’oignon. Presser l’ail.

 

Dans un wok, faire blondir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon, ajouter le curcuma, la coriandre en poudre, l’épice 5 parfums, le galanga, le gingembre râpé et l’ail. Ajouter alors, les bâtonnets de carottes et de courgettes, faire sauter sur feu vif pendant 5 minutes. Ajouter les champignons noirs que vous aurez émincés en fine lamelles. Continuer la cuisson sur feu vif pendant 5 minutes. Ajouter enfin la sauce poisson et la sauce soja et le sucre de canne. Remuer bien pour mélanger tous les arômes.

 

Dans une poêle, faire sauter les dés de tofu dans un peu d’huile d’olive.

 

Dans un wok, faire sauter les nouilles avec un peu d’huile et de la sauce soja.

 

Servir dans des petits bols les nouilles, les légumes sautés, les dés de tofu au curry et 2 louches de bouillon (sans la citronnelle et les queues de coriandre !!). Parsemer de coriandre fraîche ciselée. Hum !!!! Un parfum délicieux va venir chatouiller vos narines !! Alors déguster avec des baguettes bien sûr !!!

 

Vous pouvez aussi ajouter un peu de gingembre frais râpé, cela va divinement bien avec cette soupe. A essayez absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans SO SOUPES

Commenter cet article