SOUPES AUX CEREALES, LENTILLES VERTES, LEGUMES D’HIVER ET EPICES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5440

 

 

IMGP5439

 

IMGP5435

 

 

Je suis une adepte des plats complets qui font office de repas, je vais vous proposer aujourd’hui une soupe parfaite pour le dîner les soirs d’hiver où il fait froid dehors et que l’on a besoin de réconfort ! Vous voyez ce que je veux dire ! Et en ce moment, on en a grand besoin ! Et quoi de mieux qu’une soupe complète et qui sera aussi végétarienne pour faire plaisir aux grands et aux petits ! Car quoi qu’on en pense, les enfants sont très friands de soupe, en tout cas les miens !!! Serait-ce un cas isolé !!! Je ne l’espère pas !! En tout cas, si vous n’arrivez pas à leur faire avaler une cuillère de soupe, vous pourrez toujours en prélever quelques louches pour en faire une jolie purée ! 

 

J’ai, comme vous pourrez le constater, mis beaucoup de légumes, les 5 fruits et légumes par jour, rien qu’avec cette soupe, c’est déjà gagné !!!! Certains sont un peu oubliés ou méconnus comme le topinambour, qui est délicieux avec son petit goût d’artichaut, mais il a mauvaise réputation car pas très facile à digérer !! J’espère que les épices que j’ai ajouté à cette soupe règlera ce petit point négatif ! J’ai aussi mis un morceau de patidou, c’est une petite courge au goût sucré, très bonne aussi en purée pour les enfants. Bien sûr, s’il il vous manque 1 ou 2 légumes, ce n’est pas grave et vous pouvez aussi remplacer par exemple le patidou par un morceau de potimarron, ajouter un morceau de céleri …

 

IMGP5431

Ce patidou m’a été offert par mon fournisseur officiel de légumes, Annie du Potager des Bords de Rance qui se trouve à Pleudihen sur Rance (22) pour ceux qui habiteraient dans le coin, je leur conseille vivement d’y aller car ses légumes et aromates sont d’une fraîcheur inégalable et acheter ses légumes à la ferme, c’est tellement plus agréable que d’aller les chercher au supermarché du coin et aussi beaucoup plus sûr !

 

Pour en faire un plat complet végétarien, j’ai ajouté un mélange de céréales précuites et des lentilles vertes du puy qui ont cuits dans le bouillon.

 

Et bien sûr, comme à mon habitude, j’ai ai ajouté des épices comme le curcuma, coriandre, galanga, gingembre et un bâton de citronnelle pour parfumer cette soupe.

 

Voilà comment on mitonne un plat santé et équilibré, parfait pour les repas d’hiver.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  

1 oignon émincé

2 gousses d’ail dégermées et écrasées

2 pommes de terre à chair ferme

1 carotte

1 poireau

½ patidou (une petite courge au goût sucré)

3 topinambours

1 bâton de citronnelle

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de galanga

1 c. à c. de coriandre

1 c. à c. de gingembre

1 cube de bouillon de légumes

1 grosse c. à s. de concentré de tomates

1 morceau de sucre de canne

Sel de Guérande

Poivre du moulin

100 gr de lentilles vertes du puy

100 gr de mélange 4 céréales précuites (blé, orge, épeautre, riz), vous pouvez ne choisir qu’une seule céréale, mais choisissez-là précuite pour réduire le temps de cuisson.

2 c. à s. d’huile d’olive

 

Penser à faire tremper 1 à 2 heures les lentilles, elles cuiront plus vite.

 

Eplucher tous les légumes, c’est le côté un peu fastidieux des soupes !  Emincer l’oignon, hacher l’ail, couper le poireau en petits tronçons. Et détailler en petits cubes tous les autres légumes. Pour le patidou, ôter les graines du centre et l’éplucher à l’aide d’un économe. Eplucher aussi le topinambour avec un économe, c’est plus facile.

 IMGP5432

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé, Ajouté l’ail hachée et tous les épices ainsi que le bâton de citronnelle coupé en 2 dans le sens de la longueur. Ajouter alors tous les légumes coupés, bien remuer.

 

Ajouter les lentilles égouttées, les céréales, le bouillon de cube aux légumes, le concentré d e tomates, environ 1 litre d’eau de source de manière à recouvrir largement tous les légumes. Ajouter le morceau de sucre, le poivre.

 

Faire cuire à couvert sur feu doux pendant 35 à 40 minutes environ. Ajouter en fin de cuisson le sel pour ne pas durcir les lentilles.

 

Servir dans des bols, avec un peu de gingembre frais râpé pour les plus grands et un peu de persil ciselé pour les plus petits, voir rien du tout pour les très petits qui pourraient refuser de manger leur soupe rien qu’en voyant des trucs verts flotter à la surface ! Mieux vaut être prudent !!!!

 

 

 

Publié dans SO SOUPES

Commenter cet article