STEAK VEGETARIEN AUX HARICOTS BLANCS, NOIX ET PARMESAN

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5769

 

 

IMGP5768

 

Dans la série, je fais manger des burgers végétariens à mes enfants, voici le petit dernier, une vraie réussite. Et ce n’était pas gagné  d’avance car de mes 3 enfants, mon fils aîné est plus carnassier que végétarien !!!! Et bien avec ce steak aux haricots blancs, il a adoré !!!! Et pas que lui d’ailleurs, toute ma tribu a été unanime, ce burger aux haricots blancs est juste magnifique avec les petits pains à burger extra moelleux au paprika et aux graines de lin ( PETITS PAINS A BURGERS extra moelleux au paprika et graines de lin MACHINE A PAIN (MAP) voir ici la recette). Et super bien équilibré en protéines, c’est ce qu’on demande à un burger digne de ce nom !


IMGP5759

 

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de l’excellent livre de Clea et Estérelle Payani « Veggie Burger » aux éditions La Plage. J’ai juste fait quelques petites modifications comme ajouter des biscottes qui donnent de la tenue au steak et remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l’ancienne, plus douce et donc plus susceptible de plaire aux enfants. Et un peu de basilic pour la fraîcheur.

 

Ingrédients pour 6 steaks :

Coût de revient : 3 euro soit 50 centimes par steak bio

1 oignon rose (ou jaune ou rouge !)

1 gousse d’ail

2 c. à s. de coulis de tomate

210 gr de haricots blancs (pour ma part en boîte, c’est le poids égoutté)

3 biscottes complètes

30 gr de parmesan râpé

1 c. à s. de moutarde à l’ancienne

1 c. à s. de persil haché

50 gr  de noix

Quelques feuilles de basilic frais

2 c. à s. d’huile d’olive

Sel gris de Guérande

 

Dans une sauteuse, faire revenir, l’oignon émincé, l’ail écrasée dans un peu d’huile d’olive. Ajouter 2 c. à s. de coulis de tomates. Réserver.


Mixer tous les autres ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène. Saler et ajouter l’oignon et l’ail. Mettre 30 minutes au réfrigérateur.


Préchauffer votre four à 180 ° c (thermostat 6).


A l’aide d’un cercle de 8 cm de diamètre, former 6 steaks sur la plaque de votre four recouvert de papier cuisson.  Aplatir un peu à l’aide d’une cuillère à soupe. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Et cuire 20 à 25 minutes au four.

 

Vous pouvez en profiter pour cuire vos petits pains à burger 12 à 15 minutes.

 

 

Servir avec le traditionnel ketchup, de la crème de soja, de la salade et quelques lamelles d’avocat. Vous savez bien, les choses les plus simples sont aussi les meilleures !

Commenter cet article

Justine 24/05/2016 11:17

Quand on se fait des frites en accompagnement, c'est toujours au four aussi avec une cuillère d'huile d'olive. Mais je n'ai jamais essayé avec de l'ail, du thym, du paprika. Miam! A essayer donc!!! Merci encore!!! :-)

Justine 22/05/2016 17:55

J'ai fait ces steaks végétariens hier soir pour nos burgers maison (On fait aussi nos pains à burger nous-mêmes). Sachant qu'on n'avait jamais essayé autre chose qu'un steak haché, mon chéri et moi avons adorés!!! On essaye de manger moins de viande. Une recette que je referai avec grand plaisir! En plus ce n'est pas trop sec. Vraiment bon! On a quand même rajouté un bon cantal dessus car le fromage, c'est difficile de s'en passer dans le burger. Merci Anne-Sophie pour vos recettes toujours aussi délicieuses!!!! J'ai hâte d'en essayer d'autres!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 22/05/2016 19:33

Merci Justine ! Trop gentil votre commentaire ! Cela me fait chaud au cœur que cela vous ait plu ! Moi aussi, j'adore les hamburgers avec des steaks veggi ! Avez-vous essayer avec des frites au four préalablement imprégnées d'huile d'olive, gousse d'ail écrasée, thym frais , paprika, un pointe de sucre, une pointe de sel et hop au four dans la lèche frites recouvertes de papier cuisson pendant 50 minutes à 1 h à 180 °C ? Délicieux ! Belle soirée et à bientôt :-)