TACOS VEGETARIENS AUX LEGUMES ET SEITAN et tortillas maison

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1860

 

IMGP1851

Je suis une fan des cuisines du monde et je ne mangeais plus que très rarement des spécialités mexicaines car les tortillas du commerce sont faites avec un nombre impressionnant d’additifs diverses et de conservateurs.

 

J’ai trouvé dans les recettes de Cléa, dans son dernier livre « Veggie je sais cuisiner végétarien », celle des tortillas au blé et au maïs faites maison. Ni une ni deux !!! J’ai donc préparé à ma tribu des tacos végétariens aux légumes et au seitan. Leur verdict a été sans appel : Super bon !!!

 

J’ai comme d’habitude modifié la recette traditionnelle en y ajoutant de la courgette, de l’aubergine, du cumin, une épice que j’aime tout particulièrement et aussi de la mozzarella. Vous me direz, ce n’est pas très mexicain la mozzarella mais cela a ajouté du moelleux et du fondant à la recette que mes papilles ont beaucoup appréciées !!!

 

Ces tacos seront parfaits pour un repas entre amis mêmes s’ils ne sont pas végétariens car ils ne pourront qu’adhérer à ce plat très gouté, fondant, parfumé et qui fait voyager !!!

 

Bon s’ils ne jurent que par la viande, vous pourrez bien sûr remplacer le seitan par  de la viande de bœuf hachée ou par du blanc de poulet.

 

Un plat facile à vivre car vous pouvez le préparer à l’avance et le passer au four juste à la dernière minute.

 

Prix de revient par personne en comptant 2 tacos par personne : 1,80 euro


Ingrédients pour 12 tortillas :


200 gr de farine de blé T65 (et un peu pour fariner le plan de travail)

160 gr de semoule fine de maïs

1 c. à c. de sel gris

200 ml d’eau de source ou filtrée

6 c. à s. d’huile d’olive

 

Soit vous mélanger tous les ingrédients de manière à obtenir une boule de pâte souple et  homogène, soit comme je l’ai fait, mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain sur le programme pétrissage 15 minutes (pour moi c’est le programme 5). Pendant ce temps vous pourrez commencer à détailler vos légumes pour la garniture.

 

Fariner votre plan de travail. Diviser en 4 la boule de pâte et ces 4 pâtons en 3 pour obtenir 12 petites boules de pâte.

 

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque petite boule de pâte de manière à former des galettes les plus fines possible. Pour qu’elles soient bien rondes, à chaque passage de rouleau, faite tourner votre pâte d’un ¼ de tour jusqu’à obtenir une belle galette bien fine.  J’ai cuit les galettes au fur et à mesure dans une poêle à crêpe sans ajout de matière grasse.

 

Il faut surveiller la cuisson pour que les tortillas restent moelleuses. Cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté sur feu moyen. Quand toutes les tortillas sont cuites les enrouler dans un torchon pour qu’elles ne dessèchent pas. J’avais légèrement humidifié le torchon.

 

Ingrédients pour la garniture pour 6 personnes :


3 oignons jaunes

2 poivrons

1 aubergine

1 courgette

3 tomates

2 gousses d’ail

2 c. à c. de cumin

1 pointe de piment en poudre

200 ml de crème de soja ou d’avoine (j’ai choisi celle au soja)

250 gr de seitan (on en trouve au rayon frais sous la marque SOY en magasin bio)

2 c. à s. d’huile d’olive

Sel  gris

150 gr de gruyère ou comté

1 boule de mozzarella

 

Dans une sauteuse, faire blondir les oignons émincés, ajouter le cumin, la pointe de piment, (à doser selon que vous aimez très pimenté ou pas) tous les légumes détaillés en petits cubes, l’ail écrasée et le seitan coupé en petits cubes. Laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Ajouter en fin de cuisson la crème végétale. Saler.

 

Préparation des tacos :

IMGP1853.JPG

Dans une tortilla, mettre au milieu 2 grosse c. à s. de garniture, ajouter un peu de gruyère. Refermer la tortilla et placer là dans un moule allant au four légèrement huilé. Recommencer l’opération pour toutes les tortillas. Il vous faudra sûrement prévoir 2 plats. Recouvrir le tout de gruyère râpé et de cubes de mozzarella. J’avais ajouté un peu de paprika pour la couleur !

 

Cuire à four chaud à 180 ° (thermostat 6) pendant 12 à 15 minutes.

Servir bien chaud avec une belle salade et pourquoi pas, des petits cubes de tomates, et des grains de maïs.

 

IMGP1860.JPG

Si vous ne mangez pas tout, vous pourrez réchauffer sans problème vos tacos 10 minutes au four. Ils seront tout aussi bons. C’est ce que j’ai fait le lendemain et je me suis autant régalée !!! Parole de gourmande !!!

 

 

 

 

 

Commenter cet article