TAJINE DE LEGUMES AUX FRUITS SECS, POIS CHICHES ET QUINOA AUX RAISINS SECS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1829.JPG

 

Voici une nouvelle idée de plat complet végétarien inspiré de la cuisine orientale avec tout ce qu’il faut  d’épices pour que le temps d’un repas, vous soyez transporté sous le soleil du Maroc au cœur de la ville rouge Marrakech… Le temps d’un instant, j’y étais … Et ça fait du bien car ici le printemps se fait attendre…

 

Cette tajine de légumes aux parfums de cannelle et de cumin, avec son bouillon légèrement sucré grâce aux fruits secs se marie très bien avec le quinoa aux raisins secs.

 

Le quinoa gagne vraiment à être connu et surtout cuisiné car ses protéines regroupent tous les acides aminés indispensables. De plus, il est riche en magnésium et en fer. Que du bon !!! A consommer donc sans modération !!!!

 

De plus, encore un plat 100 % bio très abordable avec un coût de 1,75 euro par personne.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

3 grosses carottes

3 courgettes

¼ de potimarron

1 gros oignon

2 gousses d’ail

1 c. à c. de cannelle

1, 5 c. à c. de cumin en poudre

½ c. à c. de garam massala (mélange d’épice composé de cardamome, coriandre, cumin, cannelle, poivre noir, girofle, muscade)

4 abricots secs

4 dattes

1 boîte de pois chiches

1 boîte de tomates pelées concassées

400 ml de bouillon de légumes (préparé avec 1 cube prêt à l’emploi, ma préférence va pour la marque Rapunzel en magasin bio)

1 c. à s de coriandre frais (ou surgelé)

400 gr de quinoa

2 c. à s de raisins secs

1 oignon

Huile d’olive

Huile de sésame (facultatif)

Sel gris

 

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans 3 c. à s. d’huile d’olive ou de sésame (le sésame est très parfumé, à vous de choisir ou alors faire moitié moitié). 

 

Ajouter ensuite les épices, le coriandre haché, l’ail écrasée, les carottes et les courgettes coupées en rondelles, le potimarron épluché et coupé en gros dés, les abricots et les dattes, les tomates concassées, les pois chiches et enfin le bouillon de légumes. Vous pouvez bien sûr varier les légumes selon les saisons, si vous ne trouvez plus de potimarron, ajouter une aubergine, ou bien 2 patates douces ...

 

Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant 1 heure pour que tous les arômes se développent et que le bouillon prenne de l’épaisseur. Goûter, si besoin, saler, poivrer.

 

20 à 25 minutes avant la fin de cuisson des légumes, rincer sous l’eau le quinoa. C’est très important sinon le quinoa aura un petit goût désagréable.

 

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans 2 c. à s. d’huile d’olive, ajouter le quinoa, les raisins secs et 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa. Saler.

 

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Le quinoa est cuit quand un petit germe apparaît. Stopper le feu et laisser gonfler le quinoa.

 IMGP1832.JPG

Servir bien chaud.

 

J’avais ajouté du seitan coupé en dés dans les légumes, cela a un peu la consistance de la viande et a a bien plu à mes  enfants qui ne nous ont d’ailleurs quasiment laissé aucun morceau !

 

Si vous ne connaissez pas, on en trouve en magasin bio soit au rayon frais soit en bocal au rayon conserves. C’est  fait à base de gluten de blé cuit longtemps dans un bouillon. Le seitan est riche en protéines végétales.

 

Un petit truc pour les enfants qui ne mangent pas de légumes : j’ai mixé en purée les légumes avec les pois chiches et mon petit dernier de 5 ans a ainsi mangé avec plaisir des légumes auxquels il n’aurait pas touché s’ils avaient été en morceaux !!!  

 

 

 

 

Commenter cet article

MamanMeb 17/03/2015 18:15

Belle et bonne recette. En plein ce que je cherche :)
Merci

recettes-biogourmandes-anne-so 17/03/2015 18:25

merci !!!! Ravie que cela vous plaise ! Pour un plat moins coûteux, car actuellement le quinoa est hors de prix, vous pouvez choisir un boulgour, cela ira aussi parfaitement avec ce plat ! Belle soirée et à bientôt :-)

Indépendance Royale 25/05/2012 18:26


(C'est comme ma fille, comme elle ne veut pas manger les légumes, je les mixe et elle mange volontiers) Très belle recette, très bon choix d'ingrédients :)


Stéphanie

recettes-biogourmandes-anne-so 26/05/2012 18:51



Bonjour Stéphanie,


 


Merci pour le commentaire, cela m'encourage car mon blog n'a que 3 mois !!! 


Bon week-end et à bientôt pour de nouvelles recettes


Anne-Sophie