TARTE AU THON PROVENCALE PÂTE BRISEE CROUSTI-MOELLEUSE A L’HUILE D’OLIVE ET CREME DE SOJA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2601.JPG
C’est une de mes recettes fétiches ! Quand je suis pressée mais que je veux quand même faire un repas qui plaît à tous, c’est cette tarte au thon que je mitonne ! Et personne ne s’en plaint !

J’ai choisi une pâte brisée sans beurre faîte maison en seulement 10 minutes à l’huile d’olive et crème de soja. L’huile d’olive donne du croustillant  et un parfum incomparable à la pâte et la crème de soja beaucoup moelleux. Une pâte qu’on mange jusqu’au dernier petit morceau !

C’est une tarte sans œuf, et le truc c’est de badigeonner le fond de tarte avec une cuillère à soupe de moutarde, cela donne  du goût sans la force de la moutarde car la cuisson lui fait perdre son piquant.

Voici la recette toute simple de cette tarte pas si ordinaire que ça !!!

 IDEE MENU : 

Ingrédients pour 4 personnes :
 
Pour la pâte brisée :

200 gr de farine T65 ou T80 (cette fois-ci, j’avais choisi la T65 qui est plus blanche)
3 c. à s. d’huile d’olive
3 c. à s. de crème de  soja (vous pouvez essayer avec de la crème d’avoine)
2 à 3 pincées de sel gris de Guérande
Environ 10 cl d’eau

Pour la garniture :

1 boîte de thon au naturel de taille moyenne

1 c. à s. de moutarde

3 tomates bien mûres

1 gousse d’ail

1 boule de mozzarella

30 gr de comté râpé

Huile d’olive

Sel

Pour la pâte brisée, dans un saladier, mélange ensemble tous les ingrédients de manière à obtenir une belle boule de pâte bien souple. Si besoin, ajouter  de l’eau si la pate est trop ferme. Si vous avez un peu de temps devant vous, faites reposer 30 minutes au frais, sinon comme moi, étaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné sans temps de repos. Cela va très bien aussi ! Et si vous n'avez vraiment pas de temps, alors acheter une pâte toute prête, personne ne vous en voudra !!!! 

 
IMGP2599.JPG
Préchauffer votre  four à 180 ° C (thermostat 6).

Dans un moule à tarte légèrement huilé et fariné, étaler la pâte et piquer là avec une fourchette. Etaler 1 belle c. à s. de moutarde. Emietter dessus une boîte de thon préalablement égouttée. Ajouter alors des rondelles de tomates. Parsemer avec la gousse d’ail écrasée.

Couper la mozzarella en petits cubes et parsemer sur le thon et les tomates. Ajouter le comté râpé, 1 filet d’huile d’olive. Saler, poivrer. Et le tour est joué !!!
 
Enfourner pour 25 à 30 minutes environ. La tarte est cuite quand la pâte est dorée sur les bords et que la mozzarella a un peu coloré.
 
Je déguste cette tarte avec une belle salade verte avec une vinaigrette à l’huile de colza pour les oméga 3, du vinaigre balsamique pour la saveur, de la poudre d’ortie pour le fer et un peu de moutarde pour le piquant ! Vous pouvez parsemer avant de servir  de basilic frais pour encore plus de parfum !

C’est un repas simple, rapide et très savoureux, exactement ce que j’aime en cuisine !
 
Une petite variante, j'ai remplacé la moutarde car je n'en avais plus pas un gros oignon émincé que j'ai fait revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive, c'était un régal !!! Ma moitié a même préféré cette version à l'originale !!!! 
 
 

Commenter cet article