TARTE AUX AUBERGINES ET CHAMPIGNONS SUR SA PÂTE BRISEE A LA FARINE COMPLETE AU CUMIN ET HUILE D’OLIVE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1726.JPG

Le retour du beau temps m’a inspiré cette recette. Une jolie tarte pleine de saveur et fondante à souhait grâce aux aubergines. Une tarte sans œufs, sans beurre donc pauvre en « mauvais gras », tout ce qu’il faut pour le printemps.

 

La pâte brisée à la farine complète et à l’huile d’olive ajoute du caractère à cette tarte et un parfum que j’adore ! Et la pointe de cumin se marie très bien avec les légumes.

 

Parmi les bienfaits du cumin, sachez qu’il aide à la digestion, qu’il peut être très utile pour prévenir les problèmes d’ostéoporose car il facilite l’absorption des minéraux par le gros intestin, il purifie le sang, prévient les pertes de mémoire et cerise sur le gâteau, est aphrodisiaque !!!

 

Voilà tout ce que j’aime en cuisine, faire plaisir à nos papilles en restant en bonne santé !!!

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :


Pour la pâte brisée :

200 gr de farine de blé T110

3 à 4 c. à s. d’huile d’olive

½ verre de lait  de riz (ou avoine ou soja)

2 pincées de sel de Guérande

2 pincées de cumin en poudre

 

Pour la garniture :

1 grosse c. à s. de moutarde

1 aubergine

250 gr de champignons de Paris

1 oignon

1 gousse d’ail

2 pincées de cumin

Huile d’olive

3 à 4 c. à s. de crème végétale (avoine, soja …)

Persil ciselé

20 gr de parmesan râpé

20 gr de gruyère

Sel, poivre

 

Dans un wok, faire blondir l’oignon émincé dans 3 c. à s. d’huile d’olive.  Ajouter le cumin, l’aubergine coupée en petits dés, les champignons coupés en lamelles. Ajouter la gousse d’ail émincée. Saler, poivrer mais pas trop car la moutarde que l’on mettra sur la pâte est déjà salée. Cuire à découvert environ 15 minutes.

 

Pendant  ce temps,  mélanger tous les ingrédients de la pâte brisée jusqu’à former une belle boule de pâte, ni trop dure, ni trop molle. A vous de juger si il faut ajouter un peu de lait végétal.

 

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).

 

Abaisser la pâte brisée et la mettre dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte à la fourchette. Etaler 1 grosse c. à s. de moutarde sur la pâte. Ne vous inquiétez pas, le piquant de la moutarde disparaît quasiment à la cuisson, la moutarde donnera juste du goût à votre tarte.

 

Quand vos légumes sont cuits, ajouter la crème végétale et étaler la garniture sur la pâte à tarte. Parsemer là des 2 fromages râpés.

 

Enfourner pour 30 minutes.

 IMGP1729.JPG

A la sortie du four, parsemer votre tarte de persil ciselé.

 

Servir avec une belle salade avec une sauce au vinaigre balsamique et à l’huile de colza pour les Oméga 3. J’ajoute souvent dans mes sauces salades de la poudre d’ortie  que je trouve au rayon épices des magasins bio) pour son apport en fer. Cela ne change pas le goût de la salade, et c’est toujours ça de pris !!!

 

Si il vous reste de la tarte, vous pouvez la glisser dans votre lunch box pour le lendemain midi car elle peut aussi se consommer froide.

 

 

Commenter cet article