Tarte aux champignons pâte brisée à l'huile d'olive et farine complète

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1342

Voici une autre façon de faire des tartes aux légumes en limitant l’apport de gras saturés et en augmentant les fibres et les oligo-élèments tout en gourmandise évidemment !

Pour la pâte brisée j’ai choisi de la farine de blé T110, ce qui correspond à de la farine complète, cela a plus de goût et beaucoup plus de fibres et d’oligo-élèments, voici 2 bonnes raisons de l’adopter ! Et j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive de première pression à froid et de qualité biologique car les lipides ont la faculté de capter tout ce qui est pesticides, insecticides et autres fongicides… Autant s’en passer !

Pâte brisée :

200 gr de farine T110

4 c. à s. d’huile d’olive

10 Cl de lait végétal (j’ai choisi du lait d’avoine, mais vous pouvez aussi essayer avec du lait de riz ou de soja)

1/3 de c. à c. de sel marin non raffiné

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte souple mais pas collante.  Laisser reposer

Pendant ce temps préparation de la garniture :

Béchamel :

2 c. à s. d’huile d’olive,

20 gr de beurre (j’ai essayé sans mais cela est moins savoureux !)

40 gr de farine de blé

35 cl de lait végétal (soja, avoine, riz…)

Sel, poivre du moulin

Dans une casserole, faire chauffer l’huile et le beurre. Ajouter la farine, bien remuer au fouet, ajouter petit à petit le lait végétal  jusqu’à obtenir une béchamel fluide mais pas trop. Saler, poivrer et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une 1/2 c. à c. de coriandre en poudre.

Champignons :

500 gr de champignons de Paris

1 oignon

1 gousse d’ail

1 pincée de coriandre en poudre

Persil, ciboulette

1 boule de mozarella

Sel, poivre du moulin

Equeuter les champignons et passer les rapidement sous l’eau pour ôter la terre. Les couper en lamelles. Les faire revenir dans 2 c. à s. d’huile d’olive avec les oignons émincés et l’ail écrasée jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Ajouter le persil et la ciboulette ciselés.

Préchauffer le four à 180 C°.

Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement huilé et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette. Etaler la béchamel sur le fond de tarte, ajouter les champignons et parsemer de petits dés de mozarella.

Cuire 35 minutes au four.

Servir avec une grosse salade verte, ou de la  mâche (pour les oméga 3) et si vous voulez en rajouter (des oméga 3), faites une vinaigrette à l’huile de colza de première pression à froid car autrement elle n’a aucun intérêt nutritionnel puisque si l’huile est raffinée, les gras deviennent trans avec une forte proportion en acides gras saturés très mauvais pour la santé.

 

Mon petit truc en plus : ajouter dans la vinaigrette de la poudre d’ortie (que l’on trouve au rayon épices dans les magasins bio) car elle est riche en fer. Cela colore un peu la sauce mais ne modifie pas le goût.

Commenter cet article

charlotte 18/02/2012 15:42


j'adore ce nouveau site de recettes bio!! une petite merveille!! à conseiller à tous les gourmands!

recettes-biogourmandes-anne-so 18/02/2012 15:45



merci beaucoup