TARTE AUX POMMES AMANDINE SUR PATE SUCREE A LA FARINE T80, PUREE D’AMANDE ET HUILE D’OLIVE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP5522

 

 

IMGP5523

 

Les tartes aux pommes, cela sent bon l’enfance, ma maman en faisait presque toutes les semaines, c’était souvent le dessert du dimanche midi, son petit secret à elle, c’était d’ajouter de la confiture d’abricot chaude sur la tarte pour la faire briller et lui donner encore plus de goût ! J’adorai ! Ma première tarte aux pommes, je l’ai faite, j’avais 7 ans, j’ai été très fière de la présenter à ma maman, cela fait partie des jolis souvenirs d’enfance.

 

Depuis, je n’ai pas cessé d’en faire en faisant évoluer les recettes suivant mes envies et aussi pour faire des desserts gourmands tout en étant plus légers et plus riches en nutriments.

 

Pour cette jolie tarte, j’ai choisi une pâte à tarte sucrée à la farine de blé ½ complète, sans beurre mais avec de la purée d’amande et de l’huile d’olive. Pas d’inquiétude, le goût de l’huile d’olive ne ressort pas du tout. Et pou renforcer ce petit goût d’amande que j’aime tant, j’ai ajouté sur mes pommes de la crème d’amande sucrée, c’était à la hauteur de ma gourmandise ! Je n’ai même pas eu le temps de photographier une seule part de tarte !


Ingrédients pour la pâte à tarte :

 

200 gr de farine de blé T80

3 c. à s. d’huile d’olive

3 c. à s. de purée d’amande blanche (je vous conseille d’en acheter en gros pot, cela fait beaucoup moins cher, je l’ai payée 13,20 euro les 700 gr en promo chez  la marque JEAN HERVE  ou bien de la faire  vous-même voir ICI   PUREE D’OLEAGINEUX MAISON ), vous pouvez aussi ne mettre que 2 c. à s. pour réduire le coût

2 c. à s. de sucre de canne

1 pincée de sel de Guérande

1 peu d’eau de source

 

Pour la garniture :

 

7 grosses pommes (dont 3 pour la compote)

1 sachet de sucre vanillé

3 c. à s. de purée d’amande blanche

2 c. à s. de sucre de canne

1 peu d’eau

 

Préparation de la compote :

 

Eplucher 3 pommes et la couper en petits morceaux dans une casserole. Ajouter un peu d’eau et le sucre vanillé. Faire cuire à couvert sur feu doux environ 15 minutes. Mixer la compote ou pas d’ailleurs car ce n’est pas obligatoire.  Mais avec mes 3 oursons qui sont détecteurs de morceaux, toutes mes compotes doivent passer à la moulinette !!!! Réserver

 

Préparation de la pâte sucrée :

 IMGP5520

 

IMGP5521

 

Dans un récipient, mettre tous les ingrédients sauf l’eau. Commencer à mélanger avec vos doigts. Un petit truc bien pratique, je mets des gants jetables pour malaxer la pâte, comme cela on garde ses petites mimines toutes propres ! Bon, je sais, ce n’est pas très écolo mais bien pratique quand le téléphone sonne ou quand mon p’tit dernier vient de faire une nouvelle bêtise et que j’ai un besoin urgent de mes mains pour réparer la bêtise !!! Ajouter un peu d’eau, continuer à malaxer jusqu’à obtenir une pâte assez souple. Et former une boule de pâte.

 

Fariner légèrement  votre plan de travail et étaler la pâte. Rouler votre pâte sur votre rouleau à pâtisserie et déposer là dans votre moule préalablement huilé et fariné. Découper tout ce qui dépasse et piquer votre pâte avec une fourchette.

 

Préchauffer votre four à 170 ° C (thermostat 7/8).


Garnissage de la tarte :

 

Eplucher les 4 dernières pommes, couper les en 4, ôter le trognon et détailler en lamelles de 3 à 4 millimètres (quelle précision !!!! Attention je vérifierai !!!!).

 

Recouvrir votre fond de tarte de compote de pommes. Et disposer consciencieusement vos lamelles de pommes en rond en commençant par l’extérieur de la tarte en terminant par le centre. Enfin, si vous voulez !!! Si vous le faites autrement, envoyez-moi des photos !

 

Pour la crème d’amande, diluer la purée d’amande avec un peu d’eau et ajouter le sucre. Et recouvrir vos pommes de cette crème.

 

Enfourner pour environ 35 à 45 minutes de cuisson. Pour ma part, je l’ai cuite 45 minutes, ma tarte était un peu dorée, les pommes extra fondantes et la pâte croustillante sur les bords, exactement comme j’aime !


 

A déguster tiède au froide, je n’ai malheureusement pas de préférence tellement c’est bon !!!!

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Justine 05/02/2017 17:23

Depuis le temps que mon chéri me réclamait une tarte aux pommes (j'avoue ce n'est pas un dessert que j'ai l'habitude de faire), je me suis dit que si j'en faisait une, la recette viendrait de votre site! Et voilà c'est fait! J'ai optée pour celle-ci!!! Légère et peu sucrée. Faite avant hier et mon chéri l'a dévoré entre un goûter et un petit dej!!! Et moi je me suis aussi régalée (il m'a quand même laissé une part :-) que j'ai juste saupoudré un peu de cannelle, j'adore!!). Les bords de la pâte étaient croustillants à souhait!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 05/02/2017 20:43

bonsoir Justine, le votre aussi a craqué ! merci pour vos commentaires toujours aussi lumineux ! Belle soirée :-)

NINA 08/02/2014 13:04


Chère Anne-Sophie, non mais, quelle tarte ! vous êtes carrément "perverse" en gourmandise, tellement vous raffinez ceci en plus de cela. Hier, c'était mon anniversaire, hélas ! j'étais seule. Je
guettais une recette de vous... quand vous n'êtes pas sur le blog, il y a un vide. Bon week-en à vous et votre tribu.

recettes-biogourmandes-anne-so 08/02/2014 17:29



Bonjour Nina, Hé bien je vous souhaite un très joyeux anniversaire un peu en retard ! Mon fils Luca est aussi né un 7, le 7 mai exactement ! Si vous essayez la tarte, vous verrez, elle est
divine, avec tout plein de bonnes choses pour la santé ! C'est ce que j'adore en cuisine, se faire plaisir tout en préservant sa santé !  J'ai une autre recette sous le coude des cookies
complètement noisettes avec entre autre bonne chose, du pralin et de la purée de noisettes et bien sûr du chocolat noir mais je n'ai pas encore eu le temps de la publier. Je vous souhaite un très
beau week-end