TATIN D’AUBERGINES AUX TOMATES CONFITES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2227.JPG

 Avec l’été, les belles aubergines arrivent avec leur goût inégalable et leur moelleux incroyable. J’ai eu envie aujourd’hui de les cuisiner façon tarte Tatin avec des tomates confites si goûteuses, une pointe de cumin qui va si bien avec l’aubergine, des oignons et de l’ail pour parfumer et relever encore plus cette tarte.

 

Cette Tatin d’Aubergines m’a permis de m’évader quelques instants dans le sud du côté de la Méditerranée, et cela fait du bien car ici en Bretagne près de St Malo et Dinan, le temps ressemble à s’y méprendre à celui du mois de novembre !!!  

 

Voici la recette pour 4 personnes :

 

Pour la pâte brisée :


220 gr de farine T80 (1/2 complète)

5 c. à s. d’huile d’olive

1 pincée de sel

1/3 de verre d’eau

 

Pour la Tatin :


2 aubergines moyennes

8 tomates confites

1 oignon

1 gousse d’ail 

1 petite poignée de graines de tournesol

½ c. à c. de cumin

Herbes de provence

Huile d’olive

2 à 3 pincée de sucre complet (rapadura)

Sel gris de Guérande

Poivre du moulin

 

Pour la pâte brisée, dans un récipient, faire un puit dans la farine, y mettre l’huile, le sel et l’eau, mélanger jusqu’à obtenir une boule lisse et souple.

 

Faire blondir l’oignon coupé en rondelles dans une sauteuse avec une c. à s. d’huile d’olive et 1 grosse pincée de cumin .

 

Couper les aubergines dans la longueur en tranches épaisses. Soit les faire cuire 20 minutes à la vapeur, soit les faire cuire au four à 160 ° C  arrosé d’un filet d’huile d’olive et de cumin pendant 20 minutes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (j’ai choisi la deuxième option).

 

Dans un moule rond de 26 cm de diamètre, arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sucre. Parsemer de graines de tournesol (on peut aussi mettre des pignons de pin mais ils sont vendus tellement chers que j’ai préféré les graines de tournesol bien meilleures marché et qui ont aussi un goût très intéressant).

 IMGP2223.JPG

 Disposer dessus les aubergines de manière à obtenir une forme de fleur, ajouter les tomates séchées coupées en deux, des herbes de Provence, l’oignon et la gousse d’ail écrasée. Saler, poivre à votre convenance.

 

Mettre la tarte quelques instants sur le gaz pour que le sucre caramélise pour obtenir l'effet recherché pour une tarte Tatin.

 

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° C (thermostat 6) pendant 45 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

 

Démouler la tarte quand elle a un peu refroidi et déguster cette tarte tiède avec, par exemple, un joli mesclun arrosé d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre balsamique et quelques feuilles de basilic, coriandre, persil…

 

Commenter cet article

Justine 11/08/2016 07:57

Tarte réalisée hier soir. Le seul ingrédient que je n'avais pas c'était les graines (tournesol ou pignons de pin). Excellente et originale!!! Parfaite pour un soir d'été!
A refaire!!!!! Merciiii Anne-Sophie! A chaque fois vous nous régalez!

recettes-biogourmandes-anne-so 11/08/2016 11:33

merci Justine, vous êtes adorables ! Cela me donne envie de la refaire ! Belle journée et à bientôt :-)