Timbales de quinoa et lentilles corail aux carottes parfumées aux épices douces et brocoli avec sa sauce au sésame

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1029.JPG

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les Timbales :

200 gr de quinoa

100 gr de lentilles corail

1 oignon, 1 gousse d’ail

1 carotte

50 gr de raisins secs

Curcuma, fenugrec

Huile d’olive

Sel gris, poivre du moulin

Pour les brocolis :

500 gr de brocoli

2 c. à s. de purée de sésame complète

Crème de soja

Lait végétal (avoine, soja, riz …)

Sel , poivre du moulin

Huile d’olive

Faire revenir dans une casserole à fond épais l’oignon émincé dans l’huile, ajouter 1 c.à c. de curcuma et ½ c. à c. de fenugrec, ajouter la carotte râpée. Ajouter le quinoa et les lentilles préalablement rincés sous l’eau claire.

Ajouter environ 2 fois le volume en eau (voir un peu moins car il est préférable d’en ajouter pendant la cuisson plutôt que d’en mettre trop). Saler, poivrer. Faire mijoter 15min. Ajouter les raisins secs et faire encore mijoter à feu doux 5 min.

Pendant ce temps, laver et séparer les bouquets du brocoli et le faire cuire à l’étouffée dans un wok dans 1 c. à s. d’huile d’olive et ajouter un peu d’eau pour éviter que les brocolis accrochent au fond du wok. Couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Ne pas trop faire cuire les brocolis, il faut qu’ils conservent leur belle couleur et qu’ils restent ferment.  Saler , Poivrer.

Dans un petit bol, mélanger les 2 c.à s. de purée de sésame avec un peu de lait végétal et ajouter la crème de soja pour l’onctuosité (environ5 cl). Saler, poivrer. Vous allez voir, cette sauce vous allez l’adorer ! En plus le sésame est riche en magnésium et calcium ! C'est une sauce qui va bien aussi avec le chou fleur, les poireaux, à essayer !

Voici un repas complet prêt en 30 minutes qui plaît aussi bien aux enfants (j’ai testé sans la sauce au sésame) qu’aux grands.

 

Commenter cet article