TORTILLAS MAISON A LA FARINE DE BLE ET AU SARRASIN AU SAUMON FUME, SAUCE AU YAOURT, CIBOULETTE, BASILIC ET CORIANDRE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP3645.JPG

J’avais du saumon fumé dans mon frigo qui arrivait bientôt à la date de péremption et je n’avais pas envie de la manger  avec des toasts chauds,  ni avec des pâtes, de la ciboulette et de la crème végétale. J’ai eu envie de la faire à la manière des wraps, ou encore comme des tortillas mexicains en remplaçant la viande hachée par le saumon fumé et accompagnée de crudités et d’une belle sauce au yaourt avec beaucoup d’herbes fraîches, hum …. Rien que d’en parler cela me donne l’eau à la bouche !!!!

 

Pour les tortillas, je les ai un peu » bretonnisées » en y ajoutant de la farine de sarrasin, ce qui donne du caractère aux tortillas et cela va super bien avec le saumon. Vous verrez, vous m’en direz des nouvelles !

 

C’est un plat convivial, car vos convives vont confectionner eux-mêmes leurs tortillas. En général les grands se prennent au jeu et les petits adorent jouer à la dinette!!!  Et la maîtresse de maison se met les pieds sous la table !!! Enfin il lui faut quand même tout préparer à l’avance !!!

 

Recette pour 4 personnes


Pour 12 tortillas : Temps de cuisson (20 minutes)


260 gr de farine de blé T80 (farine ½ complète)

 

60 gr de farine de sarrasin

 

200 ml d’eau de source ou filtrée

 

1 c. à c. de sel de Guérande

 

6 c. à s. d’huile d’olive

 

Si vous êtes pressée, utilisez des tortillas du commerce, cela ira aussi très bien ! Mais je préfère les faire moi-même car ils contiennent très souvent beaucoup d’additifs  et de l’huile de palme qui contient beaucoup d’acides gras saturés mauvais pour nos artères ! Sans parler de la déforestation qui va avec !

 

Accompagnement :


300 gr de saumon fumé

 

3 belles tomates

 

 ½ concombre

 

Quelques feuilles de salade

 

Quelques tiges d’oignons nouveaux

 

Sauce au yaourt :


2 yaourts nature

 

10 brins de ciboulette

 

10 feuilles de basilic grossièrement hachées

 

Coriandre fraîche hachée

 

2 c. à c. de mayonnaise

 

2 c. à s. de ketchup

 

Le jus d’un citron jaune

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

Préparation des tortillas :

 IMGP3629.JPG

Mélanger tous les ingrédients et pétrir à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si vous avez une machine à pain, vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients et choisir le programme pétrissage qui dure 15 minutes.

 IMGP3632.JPG

Sur un plan de travail fariné, faire un boudin avec la pâte et la diviser en 12. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler un des petits boudins pour former une galette extra fine.

 IMGP3635.JPG

Chauffer votre poêle, y déposer la galette sans ajouter aucune matière grasse (j’ai choisi une poêle à crêpes, cela va très bien), attendre environ 1 à 2 minutes et retourner là, des petits boursouflures apparaissent. Laisser quelques instants sur la deuxième face, il ne faut pas laisser cuire trop longtemps les galettes pour qu’elles restent moelleuses. Recommencer l’opération pour les autres galettes. J’ai déposé les galettes sur un torchon. En attendant de les servir, les recouvrir d’un torchon.

      Ces tortillas vont aussi très bien avec :

  SAUCE AUX OLIVES, NOIX DE CAJOU, TOMATES ET BASILIC

Préparation des accompagnements :

 

Couper le saumon fumé en fines lanières, réserver dans un petit bol.

 

Couper les tomates en petits cubes, et réserver dans un bol.

 

Détailler le concombre en petits cubes.

 

Couper la salade en lanières.

 

Hacher finement les tiges d’oignons nouveaux.

 IMGP3638.JPG

Préparation de la sauce au yaourt :


Mélanger intimement tous les ingrédients et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Avant de servir, réchauffer 5 minutes au four thermostat 6 (180 °C) les tortillas dans un plat recouvert d’un papier d’aluminium.

 

Disposer sur la table tous les accompagnements ainsi que la sauce au yaourt.

 

 

Et chacun va préparer sa tortilla, au gré de ses envies et de sa gourmandise !!!! Soit un mange la tortilla avec les doigts, il faut alors, d’abord la rouler et ensuite replier une des extrémités pour que la préparation ne s’échappe pas ! Ou bien seulement rouler la tortilla, et la déguster avec des couverts si le dîner est un peu chic, car même en étant précautionneux, on risque d’avoir de la sauce sur les doigts !!!!

 Voici une autre idée de tortillas : 

TACOS VEGETARIENS AUX LEGUMES ET SEITAN et tortillas maison

 

Publié dans PLATS EXOTIQUES

Commenter cet article