CREME VEGETALE CHOCOLAT PRALINE AU TOFU SOYEUX

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP4935

Ha la crème au chocolat, un dessert qui nous fait toujours revenir en enfance !!! Mais qui dans sa version classique nous plombe avec ses calories !!! Ici, j’ai choisi de remplacer la crème, le lait et les œufs par le tofu soyeux qui fait des miracles pour combler notre gourmandise !!!  Il donne un fondant et une texture incroyable à ces crèmes. Gourmande comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter un pralin maison et des noisettes caramélisées, un vrai délice !!! Avec mes enfants, on a failli se battre pour les dernières noisettes !!! 

 

Le pralin, c’est un truc de dingue, qui parfume incroyablement tout ce qu’il touche. Essayer dans une crème pâtissière, une crème anglaise au lait d’amande voir ici la recette Crème anglaise au lait d'amande vanillé 

IMGP1347

 

et puis pourquoi ne pas faire un gâteau avec une dacquoise aux noisettes recouverte de pralin et de la crème au chocolat praliné …. Hum, tout cela me donne des idées pour Noël, je vous tiendrai au courant !

 

Ingrédients pour 8 verrines :

 

400 gr de tofu soyeux (de la marque SOY au rayon frais des magasins bio)

 

130 gr de chocolat noir

 

100 gr de noisettes

 

50 gr de sucre de canne blond

 

 

Confection du pralin voir ici la recette PRALIN MAISON :

 

IMGP5130


 IMGP5132

 

Réserver quelques noisettes caramélisées pour la décoration.

Confection de la crème :

 

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (ou alors dans une casserole avec un peu de lait végétal, ce que j’ai fait).

 

Dans votre robot à lames, mixer longuement le tofu soyeux et le chocolat fondu. Ajouter alors la pâte  de pralin et continuer à mixer  de manière à obtenir une crème bien lisse.

 

Verser dans vos verrines et mettre au frais au minimum pendant 12 h voir plus c’est encore mieux.

 

Déguster parsemé de noisettes caramélisées que vous aurez grossièrement concassées.

 

Ces crèmes se conservent 2 à 3 jours au frais.

 

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article