Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght
Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght

Nous voici dans la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année et je ne sais pas vous, mais ma petite voix intérieure me dit : « Arrêtes avec ton calendrier de l’Avent, l’année prochaine choisis en un non comestible ! Arrêtes de te trouver des excuses pour manger ces petits gâteaux au chocolat tous les midis avec ton petit café. Non, ce n’est pas la seule source de magnésium ! Le repas gourmand dans la semaine, il n’y en a qu’un seul et unique ! Et on s’y tient ! Même si tu es affamée le soir à 19 h, ne te jettes pas sur la boîte entamée de gâteaux apéro sous prétexte qu’il faut la finir, sinon elle va être périmée. Et l’excuse du magnésium pour le petit carré, heu la 1/2 tablette de chocolat le soir, n’est plus valide ! »

 

J’ai un début de solution : les soupes pour remplacer le repas du soir comme pendant un stage de yoga Kundalini que j’ai suivi en mai dernier. Eh bien, c’est hyper efficace et surtout avec une pratique quotidienne de yoga ! Ça marche aussi avec votre sport préféré ;-)

 

Et voici la dernière goûtée et approuvée hier soir par ma tribu, enfin sauf mes 2 garçons, qui ferment la bouche hermétiquement à la simple vue d’un morceau de légumes ! La soupe Pho aux saveurs asiatiques healthy et rassasiante pour ne pas être obligé de piller le frigo à 2 h du matin! Je l’ai encore trouvé dans le merveilleux livre d’Angèle Ferreux Maeght « Bon, Simple et Sain », mon livre de chevet du moment. Les recettes sont toutes plus appétissantes les une que les autres !

 

J’ai aussi un truc le soir pour ne pas craquer pour du sucré, une eau chaude, encore un truc que j’ai appris au yoga, vous me direz, pas très folichon, mais je vous assure que c’est hyper réconfortant et cela me passe vraiment mes envies sucrées du soir. Vous me redirez. C’est aussi parfait pour augmenter le feu digestif, donc améliorer la digestion.

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

 

Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght
Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght

 

2 carottes

1 patate douce de taille moyenne

2 pommes de terre

1 courgette

(ou tout autre légumes de saison, poireau, courge, navet…)

300 gr de champignons (j’ai mis des Shiitaké, une dinguerie ! Mais les autres champignons iront très bien aussi)

 

3 ou 4 cubes de bouillon de légumes

2 bâtons de cannelle

3 étoiles de badiane

30 gr de racine de gingembre

4 gousses de cardamome

citronnelle hachée surgelée (facultatif, j’en trouve dans les magasins asiatiques)

 

Feuilles de basilic, de coriandre, persil….

Citron vert

 

On peut ajouter un peu de miso blanc dans l’assiette pour encore plus de pep’s et pour se faire du bien au bidou car riche en probiotiques et pas que !

 

Bouillon :

 

Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght

Dans un faitout, mettre 3 litres à 3,5 litres d’eau de source ou filtrée, ajouter les cubes de bouillon, les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les gousses de cardamome et le morceau de gingembre épluché et coupé en 2 ou 3 (et la citronnelle). Laisser cuire 20-25 minutes environ à petit bouillon et à découvert.

 

Légumes :

 

Laver, brosser, et couper tous les légumes en gros morceaux.

 

Filtrer le bouillon et ajouter ensuite tous les légumes. Cuire environ 30 minutes.

 

Soupe PHO d’Angèle Ferreux Maeght

Servir à table avec les aromates (basilic, coriandre, persil…) et des tranches de citrons vert.

 

Et la petite touche de miso blanc si vous le souhaitez.

 

Pour une soupe plus protéinée, vous pouvez ajouter du tofu,, du bœuf ou du poulet dans le bouillon.

 

 

Publié dans SO SOUPES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article