Bowl veggi, falafels, légumes rôtis, sauce crémeuse tahini
Je sais, vous allez me dire, non mais comment veux-tu que je trouve 3 heures dans ma journée ultra, super chargée, entre déposer les enfants à l’école et le plus petit chez la nounou, filer au travail, passer un coup de fil perso au boulot pour prendre RDV chez l’orthodontiste pour mon aîné, courir faire les courses le midi sur mon temps de pause, avaler sur le pouce le velouté de potimarron du bar à soupes du coin pour la version healthy ou bien un panini poulet curry dégoulinant de crème pour la version inavouable !!! Partir en retard du boulot, arriver en retard chez la nounou qui me dit que mon petit dernier tousse et à la nez qui coule….. Elle n’aurait pas pu me prévenir avant !!!!! Bon je file à la pharmacie pour parer au plus pressé, je m’arrête à la boulangerie pour prendre du pain car Évidemment, personne n’y pense jamais et enfin j’arrive à la maison, le p’tit dernier sous le bras gauche et le sac de course dans la main droite avec la baguette coincée sous le bras droit (non je n’ai pas oublié de mettre du déodorant!!!!)
Et là, y’a le chien qui me court dans les jambes me suppliant d’aller le sortir !!!! Et de me rendre compte en sortant le chien que j’ai toujours la baguette sous le bras !!!!
Ok, ok ! Sauf qu’en 30 minutes, maximum 35 minutes, ces bowls sont prêts ! Ah oui, j’avais omis que votre grand déteste les légumes, les trucs chelou veggi ! Bah vous lui donnez seulement le quinoa en guise de dîner ;-) et puis en dernier ressort, vous cuisez plus de riz pour lui préparer un riz cantonais express ! Si si, bien organisée, c’est envisageable !
Non, blague à part, si on s’organise bien, c’est vraiment rapide à préparer.
Ingrédients pour 3 à 4 bowls :
Falafels :
250 gr de pois chiches cuits (les miens étaient en boîte)
1 c à soupe de farine
1/2 c à café de curcuma en poudre
1/2 oignon rouge
une grosse poignée de coriandre (ou autre herbe fraîche, menthe, basilic)
sel, poivre
1 à 2 c à soupe d’huile d’olive
Légumes rôtis :
1 carotte
1 patate douce moyenne
1 courgette
ou autres légumes de saison
huile d’olive
sel, poivre
curry, ou paprika fumé, ou cumin…
Sauce crémeuse Tahini :
100 ml de crème soja liquide ou bien 1 yaourt de soja nature (j’ai opté pour la crème soja liquide, c’est plus crémeux!)
1 à 2 c à soupe de tahin (purée de sésame blanche)
1 à 2 c à café de sauce soja ou tamari
100 gr de quinoa (ou riz)
Garniture :
Salade
tomates cerises ou carottes, concombre…..
Graines :
Graines de courges ou de tournesol, ou sésame, ou cacahuètes pour le topping et de la coriandre ciselée (ou autres herbes de votre choix)
Organisation :
1/ Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau pendant 15 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Laissez gonfler quelques minutes avec un couvercle.
2/ Légumes rôtis
préchauffer votre four à 180 °C
Laver, éplucher tous les légumes et les détaillé en bâtonnets, ajouter l’huile d’olive, les épices et le sel. Bien mélanger. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire 25 à 30 minutes
3/ Falafels
Égoutter les pois chiche, les écraser grossièrement, j’ai utilisé un presse purée manuel, ou bien vous pouvez les mixer rapidement dans un robot à lames.
Ajouter la farine, les épices, l’oignon émincé revenu 5 minutes dans un peu d’huile d’olive, le sel, poivre et le coriandre ciselée. Bien mélanger.
Former des petites boulettes de 3 cm de diamètre environ et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire 20 minutes environ au four en même temps que les légumes.
4/ Sauce crémeuse Tahini
Mélanger tous les ingrédients. Réserver.
5/ Laver, éplucher, détailler les crudités et un peu de salade. Ciseler les herbes.
Et dans un joli bol, disposer quelques feuilles de salade, et arranger joliment tous les ingrédients, avec les herbes ciselées sur le dessus ainsi que les graines de courge (ou autres) en terminant par la sauce. Et faites-vous plaisir !!!!
On peut aussi doubler les falafels pour emporter au travail le lendemain midi ou les congeler.