CREPES AU LAIT D’AVOINE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 IMGP5104

 

IMGP2337

Les crêpes au lait d’avoine, les essayer, c’est les adopter définitivement !! C’est une alternative très digeste mais aussi très gourmande au lait de vache ! Ma tribu ne jure plus que par elles. Si j’ai le « malheur «  de leur faire des crêpes au lait de vache, j’ai le droit à la remarque : « Maman, pourquoi tu n’as pas fait des crêpes au lait d’avoine, c’est bien meilleur ! ». Impossible de les tromper, ils le remarquent tout de suite !

 

Perso, je choisi le lait d’avoine avec ajout de calcium marin, histoire d’être sûre que mes chères têtes blondes ne vont pas manquer de calcium. Et j’ai déjà testé le lait d’avoine nature, mes enfants aiment beaucoup moins, allez savoir pourquoi, ils me disent qu’il n’a pas le même goût ! Ma marque préférée que je trouve en magasin bio, c’est « Bio avena » de la marque THE BRIDGE.

 IMGP5107

Ingrédients  (pour 1 litre soit 20 à 25 crêpes) :

 

400 gr de farine T65 (ou T80, elles refermeront plus d’oligo-éléments)

 

4 œufs

 

1 litre de lait d’avoine

 

2 sachets de sucre vanillé

 

1 bouchon de rhum (facultatif mais j’adore le parfum que cela donne aux crêpes et cela  ma rappelle les crêpes de ma maman …)

 

Faire un puit dans la farine, y casser les œufs,  ajouter le sucre vanillé à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger, ajouter petit  à petit le lait d’avoine jusqu’à obtenir une pâte assez liquide pour faire des crêpes bien fines : ce sont les préférées de mes petits oursons  et de papa ours aussi !!!

 

Ajouter si vous le souhaitez le rhum. Cuire dans une crêpière bien chaude et huilée. Pour gagner du temps, j’utilise 2 poêles car avec mes gloutons, il faut suivre la cadence !!!!

 

Garnir les crêpes comme bon vous semble, de sucre, de chocolat, de confiture, de lamelles de pommes caramélisées, de caramel beurre salé …. Bon j’arrête, je vais me faire des crêpes !!!

 

S’il vous en reste, conserver les au frais et pour le plus grand plaisir de vos enfants, ou de vous-même d’ailleurs, réchauffer les rapidement à la poêle et faites en un petit-déjeuner gourmand ! Même les plus réfractaires au petit-déjeuner n’y résisteront pas longtemps !

 

 

Voici quelques autres versions de crêpes végétales, vous verrez, vous ne pourrez plus vousen passer !!!!!

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article

John 12/02/2017 21:26

Pour ceux qui trouvent que les crêpes accrochent à la cuisson j'ai trouvé la solution (après en avoir fait quelques unes qui accrochaient un peu) : il faut mettre plus de beurre dans la poêle, à chaque cuisson de crêpe, ce qui finalement est logique car il faut compenser l'absence de gras naturellement présent dans le lait de vache. (ou de l'huile d'olive si intolérance ou allergie au lait de vache).
J'ai bien aimé, un bémol tout de même, elles sont plus fades qu'avec du lait de vache ou même du lait d'amande. C'est quand même une bonne alternative pour les intolérants au lactose ou ceux qui veulent des crêpes moins lourdes.
La prochaine fois j'essaierai avec un peu de beurre dans la pâte
Merci en tout cas pour cette recette

recettes-biogourmandes-anne-so 13/02/2017 13:52

Du beurre dans la pâte ! Ne seriez-vous pas breton ? Pour une pâte plus gourmande en effet ! Belle idée ! Bonne journée Anne-Sophie :-)

Camille 01/01/2017 15:25

Recette testée 2 fois et adoptée aussi bien par les petits que les grands. Comme on garnit nos crêpes de salé (jambon, oeuf, fromage, fondue de poireaux, tomates fraîches, bref ce qui passe sous la main), je ne mets ni le rhum ni le sucre, mais je suis sûre qu'elles seraient délicieuses aussi ! Merci pour cette excellente recette, très simple et inratable.

recettes-biogourmandes-anne-so 01/01/2017 15:51

merci Camille pour ce commentaire ! Je vais essayer très vite la version salée ! Je vous souhaite une belle année remplie de gourmandises !!!! Anne-Sophie :-)

Biofan 07/05/2016 18:37

Bonsoir,

j'ai essayé les crêpes au lait d'avoine sans trop y croire, et franchement elles étaient super bonnes et légères... Seul hic, elles ne sont pas aussi faciles à retourner dans la poële car elles se déchirent plus facilement. Demande beaucoup de patience et de doigté! Mais bon le résultat est là...:-)

recettes-biogourmandes-anne-so 07/05/2016 22:26

bonsoir, à la maison, ce sont nos crêpes préférées ! Les miennes ne se déchirent pas, la pâte étaient peut-être un peu trop liquide, et il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir les crêpes ! Je viens d'essayer dans mon dernier article les pancakes au lait d'avoine ! Génial ! Et si rapide à réaliser ! Ma fille m'en réclame tous les matins ! Belle soirée :-)

pointlmimit0 01/02/2016 10:34

Bonjour,
Faut-il faire reposer la pâte?
le sure vanillé est il nécessaire?
Peut-on rajouter l'eau de fleur d'oranger?
Laurent

recettes-biogourmandes-anne-so 01/02/2016 19:04

bonsoir, Ce n'est pas obligatoire de faire reposer la pâte, je ne le fais pas systématiquement car les envies de crêpes à la maison de se commandent pas ! Le sucre vanillé n'est pas nécessaire, c'est juste une pointe de gourmandise ! Et bien sûr vous pouvez ajouter de l'eaude fleur d'oranger. Belle soirée crêpe !! et bonne chandeleur ! :-)

Pipocas 19/01/2016 14:02

je viens de tester la recette avec un lait d'avoine fait maison ! C'est tres savoureux, je vais adopter cette recette...

recettes-biogourmandes-anne-so 19/01/2016 22:10

Bravo ! Du lait d'avoine maison ! C'est du travail ! Je suis totalement fan du lait d'avoine, il remplace tellement bien le lait de vache ! Belle soirée à vous :-)