LASAGNES AUX LEGUMES, VIANDE HACHEE ET BECHAMEL AU LAIT D’AVOINE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1842.JPG

J’avais une grosse envie de lasagnes (est-ce une envie de femme enceinte car bébé arrive très bientôt !) et ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on trouve tous les ingrédients dans son placard ou congélateur.

 

Pour changer un peu des lasagnes bolognaises classiques, j’y ai ajouté des champignons  (j’ai des fans à la maison !) et surtout j’ai ajouté des épices et des herbes : du curry, du curcuma,  du coriandre et du basilic surgelé. Ha oui, j’oubliais, j’ai parfumé ma béchamel avec de la noix de muscade que je râpe juste avant, le parfum est divin !

 

Si une béchamel au lait d’avoine vous intrigue, franchement c’est très bon et cela limite l’apport en produits laitiers. Bon j’avoue, il y a quand même du fromage dans ma recette, mais de temps en temps c’est permis !

 

Pour limiter les apports en lait de vache, vous pouvez remplacer le gruyère par de la mozarella au lait de bufflone ou bien par une pâte pressée cuite de brebis ou pourquoi pas par de la levure maltée en paillettes, cela donne du goût et permet de gratiner le plat de lasagnes et en plus c’est une bonne source de vitamines du groupe B.

 

Aussi, vous pouvez remplacer le beurre dans la béchamel par 3 C. à S. d’huile d’olive.

 

Vous pouvez aussi remplacer la viande hachée par du tofu nature ou du seitan pour un plat végétarien.

 

Maintenant c’est à vous de choisir votre version préférée pour ce plat gourmand, réconfortant, complet qui plaît aux petits et aux grands !

 

Coût par personne : 2,10 euro

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

24 plaques de pâtes pour lasagnes

 

Pour la farce :

 

300 gr de viande hachée de bœuf ou tofu nature

2 oignons

2 gousses d’ail

1 grosse carotte

350 gr  de champignons surgelés

1 boîte de tomates pelées concassées

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de curry

1 c. à s. de coriandre surgelé

1 c. à s de basilic surgelé

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Pour la Béchamel :

 

½ litre de lait d’avoine

30 gr de beurre ou 3 c. à s. d’huile d’olive

40 gr  de farine T65

Noix de muscade fraîchement râpée

 

Et pour la gratin :

 

100 gr de gruyère râpé

 IMGP1836.JPG

Dans une sauteuse, faire blondir dans 2 c. à s. d’huile d’olive les oignons hachés, y ajouter le curcuma, le curry, la viande hachée ou le tofu, la carotte coupée en tout petits cubes, les gousses d’ail écrasées (mon truc, je les « râpe » avec une râpe à fromage, c’est mieux que de les hacher et pratique quand on n’a pas de presse ail). Laisser cuire 5 minutes pour faire dorer la viande ou le tofu.

 

Ajouter les tomates pelées, la coriandre et le basilic. Saler, poivrer. Laisser mijoter sur feu doux à couvert 25 à 30 minutes.

 

Faire chauffer une grande quantité d’eau dans un faitout. Mon truc pour que les lasagnes soient bien moelleuses, je l’ai précuit avant car autrement, elles sont trop croquantes à mon goût.

 

Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien remuer avec une cuillère en bois et ajouter progressivement le lait d’avoine froid. Laisser épaissir la béchamel sur feu doux en remuant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée.

 

Plonger les lasagnes dans l’eau bouillante salée pour paquet de 6 pour qu’elles ne collent pas ensemble et faire cuire 3 minutes environ Je préfère nepas cuire les plaques à l’avance, je fais le montage des lasagnes au fur et à mesure que les plaques de lasagnes sont cuites.

 

Préchauffer votre four à 190 ° C (thermostat 6 ou 7)

 

Dans un grand plat huilé allant au four, disposer dans le fond les  plaques de lasagnes de façon à recouvrir le fond du plat. Recouvrir d’une couche de farce. Disposer une nouvelle couche de plaques de lasagnes, recouvrir d’une couche de béchamel. Disposer une autre couche de plaques de lasagnes, recouvrir du reste de la farce. Disposer la dernière couche de plaque de lasagnes, recouvrir du reste de béchamel et parsemer de gruyère râpé, ou mozarella.

 IMGP1840.JPG

Enfourner  pour environ 30 minutes  à 190 ° C.

 

Et dévorer sans attendre!!!!!!

 

Vous pouvez sans problème préparer ce plat à l'avance et le cuire juste avant le repas.

 

 

 

Publié dans RECETTES DU PLACARD

Commenter cet article