PÂTES LANGUE D’OISEAU FAÇON RISOTTO AUX CHAMPIGNONS, DES DE JAMBON, PARMESAN
Mes enfants sont complètement fan de ces petites pâtes : Les langues d’oiseau à ne pas confondre avec les langues de belle-mère, que mes enfants apprécient aussi beaucoup ! Moi beaucoup moins car leur niveau sonore m’est vite insupportable ! Revenons à ces petites langues d’oiseau, ce sont des petites pâtes qui adorent être cuites à la poêle dans un peu d’huile et du bouillon. J’ai voulu les améliorer un peu en les cuisinant façon risotto et c’était une super idée (oui, j’ai les chevilles qui gonflent un peu !!!!!) car c’est délicieux ! C’est un plat rapide, facile à faire et super réconfortant ! Et vous savez bien, certains soirs où la journée a mal commencé, pas envie de se lever, les enfants qui se chamaillent, une foultitude de choses à faire qu’on n’a pas envie de faire, une journée où on a couru toute la journée, vous voyez ce que je veux dire ! Et bien cette recette, c’est comme un doudou, dès que vous y goûtez, tout va mieux, vous êtes réconfortés en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. La chose juste ultra importante pour finir la journée en beauté, c’est de préparer assez de ces petites langues d’oiseau pour que tout le monde puisse se resservir car c’est ce qui arrivera ! Alors n’hésitez pas à doubler les doses au risque de frustrer vos petits ogres !
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
250 gr de langues d’oiseau ½ complet
½ litre de bouillon de légumes (ou de volaille)
1 gros oignon
125 gr de champignons
2 tranches de jambon blanc
5 cl de crème soja
1 peu de vin blanc
30 gr de parmesan
Huile d’olive
Sel poivre
Préparer ½ litre de bouillon de légumes avec un cube de légumes ou de volaille bio. Réserver.
Laver et couper en petits morceaux les champignons. Réserver. Couper en petits carrés le jambon. Réserver.
Dans une sauteuse, faire blondir l’oignon émincé dans 2 c à soupe d’huile d’olive. Ajouter les pâtes langues d’oiseau et les faire légèrement dorer tout en remuant régulièrement.
Ajouter alors une rasade de vin blanc ! Je sais, ce n’est pas très académique comme quantité mais c’est ce que j’ai fait ! Et j’ai oublié de mesurer ! Pour être un peu plus précise, disons 1/3 de verre, oui mais quel verre ? De quelle contenance ? Allez-y au fealling !!!!!! J’adore ça en cuisine ! Cela donne souvent de bons résultats si vous mettez tous vos sens en alerte !
Ajouter les champignons et quelques louches de bouillon de manière à recouvrir largement les pâtes langues d’oiseau. Bien remuer et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le reste du bouillon. Cuire 15 minutes à couvert.
Ajouter alors le jambon, la crème soja liquide, le parmesan, le sel, le poivre et laisser cuire encore 5 bonnes minutes. Goûter pour que la texture des pâtes soit à votre goût. Votre patesotto doit être crémeux.
Servir bien chaud parsemé d’un peu de parmesan râpé et de persil si vous en avez. Ce plat a fait l’unanimité chez moi de petit ours à papa ours ! C’est un plat doudou comme je les aime qui réconforte dès la première bouchée !