TARTE AUX POMMES FRANGIPANE A LA CARDAMOME ET AU GINGEMBRE SUR PATE SUCREE AU RAPADURA

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1824

 

Les deux hommes de la maison, ma moitié et mon fils de 5 ans, adorent les tartes aux pommes. C’est donc pour eux que j’ai imaginé cette tarte aux pommes au léger parfum de cardamome et gingembre.

 

 La cardamome donne une fraîcheur citronnée et le gingembre une note chaude et subtilement piquante. La frangipane aux amandes adoucit le tout et rend plus gourmand ce dessert.

 

J’ai choisi une pâte à la farine de blé ½ complète (T80) plus riche en goût et sucrée au rapadura qui est du sucre de canne complet au goût plus prononcé que le sucre de canne blond et surtout beaucoup plus riche en oligo-éléments, il y a même du fluor dans le rapadura ! Encore un ingrédient plaisir  et santé à la fois !

 

Si vous souhaitez un dessert encore plus gourmand, servez la tarte avec une crème anglaise au lait d’amande, voir la recette ici ( Crème anglaise au lait d'amande vanillé

IMGP1347

 

Cette tarte bio est faite pour 6 à 8 personnes, son coût de revient est de 6 euro soit 75 centimes à 1 euro par personne. Qui a dit que cela coutait cher de manger bio ?!!! Alors pourquoi s'en priver ?!!!

 

Pour mes recettes futures, j'indiquerai désormais le coût de revient car on peut avoir des à priori sue le prix du bio et penser que c'est trop cher. Vous pourrez donc juger par vous même.

 

Ingrédients :


Pour la pâte sucrée :


200 gr de farine de blé T80

80 gr de beurre

1 œuf

50 gr de sucre rapadura

10 cl de lait d’avoine (ou de riz ou de soja)

 

Pour la compote et la garniture :


4 pommes pour la compote et 5 pour la garniture

2 gousses de cardamome

1 petit morceau de gingembre frais râpé

1 sachet de sucre vanillé

 

Pour la crème frangipane :


1 œuf

60 gr de sucre de canne blond

60 gr de poudre d’amande

4 c. à s. de crème de soja liquide

 

Mélanger tous les ingrédients pour la pâte sucrée, Ajouter en dernier le lait végétal. Il faut que la pâte soit souple mais pas collante. La mettre au frais.

 

Pendant ce temps, éplucher et couper en morceaux les 4 pommes pour la compote. Mettre à cuire sur feu doux pendant 15 minutes dans une casserole avec les épices, le sucre vanillé et un fond d’eau. Retirer les 2 gousses de cardamome. Mixer dans un petit robot à lames pour obtenir une compote bien lisse mais vous pouvez aussi l'écraser grossièrement à la fourchette pour une tarte plus authentique (mais les enfants aiment moins). Réserver.

 

Pour la crème frangipane, bien mélanger tous les ingrédients dans l’ordre.

 

Eplucher le reste des pommes et les couper en lamelles.

 

Préchauffer le four thermostat 6 (180 ° C).

 

IMGP1818

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler au rouleau sur un plan fariné et la disposer dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre beurré et fariné. Piqué la pâte à la fourchette.

 

Etaler la compote sur la pâte, disposer les lamelles de pommes dessus et verser la crème frangipane sur le tout.

 

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Cette tarte peut être dégustée tiède ou froide.

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article