CREPES DE RIZ ET DE LENTILLES CORAIL A L'INDIENNE

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

CREPES DE RIZ ET DE LENTILLES CORAIL A L'INDIENNE
CREPES DE RIZ ET DE LENTILLES CORAIL A L'INDIENNE
CREPES DE RIZ ET DE LENTILLES CORAIL A L'INDIENNE

En parcourant le site de la maison d’Editions La Plage que j’adore, je suis tombée sur ce très beau livre de Linda Louis « Epicerie du Monde INDE ». Je me suis bien évidemment empressée de le commander !

 

C’est tout d’abord un très beau livre superbement bien illustré et surtout, Linda Louis nous fait découvrir les ingrédients incontournables de la cuisine indienne. Vous l’aurez compris, c’est donc actuellement mon livre de chevet et dès que j’ai 1 quart d’heure à moi, je me plonge dedans avec délice !

 

Voici la première recette que j’ai essayée, des crêpes de riz et lentilles  que j’ai accompagnées, comme l’a conseillé Linda Louis, d’un avial, ou si vous préférez de légumes cuisinés aux épices et lait de coco. Voilà comment concocter facilement un joli plat complet végétarien sans gluten et sans œufs riche en goût et en couleur !

 

C’est vrai que quand on commence à lire le livre, on peut être déstabilisé par tous ces ingrédients nouveaux, mais on peut les remplacer par d’autres ingrédients plus faciles à trouver si comme moi vous n’habitez pas une grande ville ou l’on peut trouver une épicerie indienne. Mais avec internet, tout est plus facile, il y a notamment le site www.beendhi.com sur lequel on peut commander ces ingrédients.

 

J’ai un peu modifié la recette proposée par Linda louis car je n’avais pas les riz indiens et les lentilles conseillés. Le résultat est quand même très satisfaisant ! Je n’ai pas mis de piment pour que mes enfants puissent goûter ces crêpes mais vous pouvez bien sûr en ajouter.

 

J’allais oublier, vous devez faire tremper les riz et les lentilles au minimum 4 h avant de les mixer. On ne peut donc pas improviser ces  crêpes !

 

Ingrédients pour une douzaine de crêpes :

 

100 gr de riz rond ½ complet

100 gr de riz long de Camargue ½ complet

80 gr de lentilles corail

1 oignon pelé et émincé

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de sel

2 louchées de bouillon de légumes (ou d’eau)

Huile d’olive (ou de coco, celle que Linda Louis conseille)

1 pincée de bicarbonate de sodium (pour remplacer l’asa-foetida, une épice que je n’ai pas encore trouvée !)

 

Rincez abondamment les riz et les lentilles corail. Les faire tremper dans un saladier rempli d’eau pendant au minimum 4 h.

 

Egoutter les riz et lentilles. Mixer les avec l’oignon, le curcuma, le bicarbonate, le sel et 2 louchées de bouillon de légumes jusqu’à obtention d’une pâte. La pâte doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe classique. Si besoin, ajouter un peu de bouillon.

 

Faire chauffer une poêle. Huiler légèrement la poêle à l’aide d’un papier absorbant imbibé  d’huile. Verser une petite louchée de pâte, puis à l’aide d’un râteau à crêpes, étaler finement la pâte de manière circulaire. Il ne faut pas faire  de trop grandes crêpes pour pouvoir les retourner plus facilement.

 

Laisser cuire pendant 1 minute 30 à feu modéré. Retourner la crêpe délicatement à l’aide d’une spatule en bois et laisser cuire 30 secondes. Il faut attendre que les bords soient dorés avant de retourner la crêpe, sinon elle risque de se briser !

 

Mon truc, entre chaque crêpe, je fais tremper le râteau dans un récipient rempli d’eau pour que le râteau soit bien propre, cela facilite la confection des crêpes. Et les crêpes, ça me connaît !!!

 

Ces crêpes se dégustent chaudes ou tièdes avec une mijotée de légumes épicés, je vais vous présenter la recette très vite !! Ou tout simplement avec un morceau de beurre fondu, c’est divin et permet  de bien goûter la saveur de ces jolies crêpes jaunes d’or !

 

Ces crêpes se conservent 2 jours maximum au frais.

 

Publié dans CRÊPES ET GALETTES

Commenter cet article