COUSCOUS DE LEGUMES A MA FAÇON AUX EPICES, AMANDES ET NOIX DE CAJOU accompagné de semoule et haricots azukis

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 IMGP4907

Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, j’avais envie d’un plat réconfortant qui me transporte là ou il fait chaud ! J’ai donc concocté un couscous à ma façon avec quelques légumes oubliés comme le panai et le rutabaga que je préfère au navet, quelques pincées d’épices comme la cannelle qui réchauffe, le cumin incontournable, le gingembre pour sa pointe citronnée et le curcuma pour la couleur. Je n’avais pas de pois chiche sous la main, je les ai donc remplacés par des haricots rouges azukis, pour faire de mon couscous un plat complet végétarien. Vous verrez, cela va très bien et ces petits haricots sont plus digestes que les pois chiches. Et l’avantage, c’est que vous pouvez les faire cuire sans pré trempage, c’est bien pratique pour les étourdies comme moi !

 

J’ai bien sûr accompagné ces légumes avec du couscous ½ complet et quelques petits raisins blonds, mes enfants adorent ! J’avais grillé quelques amandes et noix de cajou pour ajouter du croquant à ce  couscous. Ma fille et moi-même en ont mis une petite montagne sur la semoule et les légumes, c’était très gourmand !


 IMGP4910

 

Encore une idée, j’avais cuisiné trop de légumes, j’ai donc mixé le restant pour faire une jolie soupe très parfumée (en ajoutant un peu d’eau pour avoir la consistance d’un velouté), c’est quelque chose que je referai car cela change de la traditionnelle soupe de légumes qui a finalement un goût vraiment trop lisse pour mes papilles ! Essayez et envoyez-moi vos commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

 

Pour les épices, j’ai trouvé une très bonne marque « MASALCHI » que l’on trouve dans les magasins bio. Les épices sont broyées sur meule de pierre et cela fait toute la différence, elles sont vraiment plus parfumées. Elles ne sont pas forcément plus chères, cela dépend des épices. En plus, elles sont dans des petits pots de verre contrairement à d’autres marques.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

2 oignons

 

1 gousse d’ail

 

2 courgettes

 

2 carottes

 

1 ou 2 panais suivant la grosseur

 

1 rutabaga

 

1 poivron (mon truc, je l'épluche avec une économe car la peau n'est pas très digeste)

 

20 cl de coulis de tomates

 

½ c. à c. de cannelle

 

½ c. à c. de gingembre en poudre

 

1 c. à c. de curcuma

 

1 c. à c. de cumin en poudre

 

1 c. à c. de coriandre en poudre

 

2 c. à s. d’huile d’olive

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

Accompagnements :

 

100 gr de haricots azukis

 

300 gr de semoule de blé ½ complète

 

1 petite poignée de raisins secs

 

1 grosse noix de beurre

 

Sel de Guérande

 

1 poignée d’amandes et de noix de cajou non salées

 

Faire  cuire à couvert dans 3 fois son volume d’eau les haricots azukis pendant environ 1 h. Ne saler qu’à la fin pour ne pas faire durcir les haricots.

 

Eplucher, émincer, couper tous les légumes suivant votre inspiration. Pour ma part, c’est ma fille qui s’en ai chargé, ce n’est peut-être pas très académique mais c’est rempli d’amour et c’est cela le plus important !

 

Dans une cocotte, faire blondir l’oignon dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter toutes les épices. Ensuite les légumes sauf les courgettes que l’on mettra à cuire 15 minutes plus tard. Enfin la gousse d’ail écrasée. Saler, poivrer et ajouter le coulis de tomates et de l’eau à hauteur. Vous pouvez ajouter un cube de bouillon de légumes (marque RAIPONCE pour ma part, j’adore le nom ! Depuis que le film est sorti ils ont traduit leur ancien nom « RAPUNZEL » qui veut dire Raiponce en allemand, enfin c’est moi qui pense cela !), saler alors moins.

 

Laisser mijoter à couvert pendant au minimum 30 minutes. Goûter et ajouter si nécessaire du sel, un peu d’épices. J’ajoute quelques fois un petit morceau de sucre pour équilibrer le plat.

 

Pendant ce temps faire griller à la poêle les amandes et les noix de cajou.

 

Préparer la semoule de couscous. Porter à ébullition 2 fois le volume d’eau de la semoule. Verser sur la semoule. Saler et ajouter le beurre et les raisins secs. Remuer et égrener à la fourchette. Pour ma part, je place mon plat de semoule pendant 10 minutes dans un four à 150 ° C. Et j’égraine encore pour bien séparer les graines de semoule.

 

Servir vos légumes sur un lit de semoule, arroser avec le jus des légumes. Ajouter quelques haricots azukis et enfin les amandes et les noix de cajou. Et savourez !

 

Commenter cet article