Smoked bean selon Angèle Ferreux Maeght
Une Dinguerie comme dirait ma fille ! Ces haricots, c’est obligatoire d’y goûter, c’est presque une prescription ! Une prescription de gourmandise et de joie ! J’ai commandé le magnifique livre d’Angèle Ferreux Maeght, « Bon, Simple et Sain » aux éditions Marabout. Les recettes sont divines, ultra simples et tellement gourmandes. On ne peut plus m’arrêter ! J’ai déjà testé un bon tiers des recettes ! Toutes approuvées par mes goûteurs préférés !
Ingrédients 4 pour personnes :
300 gr de haricots rouges cuits (les miens étaient blancs car je n’avais que cela sous la main et c’était top!)
300 de coulis de tomates
1 ou 2 oignons rouges (ou jaunes pour moi)
3 c à soupe de sirop d’érable
3 c à soupe de vinaigre de cidre
3 c à soupe de moutarde
thym, laurier
huile d’olive
1 pointe de couteau de piment (d’Espelette ou autre)
1/2 c à café de paprika fumé (ma touche personnelle, j’en suis dingue ! J’en met partout!)
Sel, poivre
Dans une sauteuse, faire blondir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre pendant 8 à 10 minutes.
Ajouter le coulis de tomates, la moutarde, le thym, le laurier, le piment, Le paprika fumé le poivre et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Ajouter un peu d’eau si besoin (perso, j’en ai rajouté un demi verre).
Saler si nécessaire en fin de cuisson.
Dégusté avec du riz, c’est un plat équilibré en protéines végétales.
Dans la recette originale d’Angèle, il y a de l’ail que vous pouvez ajouter mais chez nous, l’ail n’est pas souvent invitée car on ne l’a digère pas !!!!! Alors que je l’adore ! Cela n’a pas l’air d’être réciproque ! Mais c’est vraiment excellent aussi sans !