Haricots blancs à la tomate et au curry indien servi avec du riz thaï

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1625.JPG

 

Je ne cuisine pas  souvent les haricots blancs, et bien je le ferai plus désormais  car l’improvisation de ce plat a plu à toute ma petite famille. Quand je les ai servi, ils m’ont dit : « fais une photo maman pour ton blog, c’est trop bon !!! » Aussitôt dit, aussitôt fait !

Pour en faire un plat complet, Je l’ai servi avec du riz thaï demi complet, cela va super bien ensemble ! Et puis vous pouvez aussi bien sûr ajouter des légumes, mais je n’avais pas eu le temps !

La seule petite contrainte quand on cuisine les légumineuses, c’est qu’il faut y penser la veille pour le temps de trempage, mais cela vaut le coup car les haricots sont bien meilleurs. Bien sûr, si vous manquez de temps, des haricots en boîte feront l’affaire !

Ingrédients pour 4 personnes :

350 gr de haricots blancs

1 oignon

1 feuille de laurier

1 ½ cube de bouillon de légumes

1 gousse d’ail

1 morceau d’algue kombu (facultatif mais permet de diminuer le temps de cuisson des haricots et diffuse en même temps tous ses oligo-éléments pendant la cuisson)

Pour la sauce :

1/2 boîte de tomates concassées (hé oui nous sommes encore en hiver et il n’y a pas de tomates, mais en été faites la recette avec de bonnes tomates fraîches !)

1 oignon

2 gousses d’ail

1 carotte

2 c. à s. d’huile d’olive

½ c. à c. de curry indien

½ c. à c. de curcuma (je ne peux pas m’empêcher d’en mettre partout ! mais cela donne une si jolie couleur et c’est une épice très bonne pour la santé)

La veille, faire tremper les haricots blancs dans 2 fois leur volume d’eau au minimum 12 heures.

Le lendemain, cuire 1 heure les haricots dans 2 fois leur volume d’eau avec l’oignon, l’ail, le laurier, le ½ cube de bouillon de légumes et le morceau d’algue Kombu. A 15 minutes de la fin de la cuisson, saler.

 

IMGP1622.JPG

Pour la sauce, faire revenir dans l’huile d’olive, l’oignon émincé avec les épices. Ajouter l’ail, les tomates concassées ou fraîches, la carotte coupée en petits dés. Saler, poivrer. Laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes. Si besoin, ajouter un peu d’eau. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots blancs égouttés.

Pendant ce temps cuire dans un grand volume d’eau salée 200 gr de riz thaï demi-complet pendant 11 minutes (j’insiste toujours pour cuisiner les céréales complètes ou demi-complètes car il y a beaucoup plus d’oligo-éléments, hé oui, je suis incorrigible !!!).

Servir bien chaud parsemer de persil frais.

 

Commenter cet article

mimi 24/01/2017 18:59

Délicieuse recette. Merci de l'avoir partager.

recettes-biogourmandes-anne-so 25/01/2017 07:42

a avec plaisir ! Belle journée :-)