PETITS PAINS A BURGERS MAISON AVEC MACHINE A PAIN (MAP)

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP5663

 

 IMGP5665

Nous sommes tous fan de hamburgers à la maison, mais on est tous d’accord pour dire aussi, qu’on ne veut plus des hamburgers des fastfoods quand on sait comment c’est fabriqué ! Même mes enfants me disent, on ne veut plus en manger des hamburgers de chez M—D-----. !!!! Vous voyez de qui je veux parler !!!

 

J’ai donc commencé par leur faire des burgers maison classiques avec de la viande hachée, en continuant à acheter des petits pains ronds à hamburger. Mais là aussi, ce n’est pas terrible surtout quand on regarde de plus près les étiquettes ! Et puis ils utilisent de la farine hyper raffinée dans laquelle il ne reste plus grand-chose  et bien sûr on y trouve aussi de l’huile de palme raffinée. Trop c’est trop !

 

Je me suis donc lancée dans la confection des petits pains à Hamburgers et cela change tout !!! Et grâce à ma machine à pain, le tour est joué en 2 petites heures !!! Cuisson comprise ! Oh vous allez me dire, passer autant de temps juste pour des hamburgers, est-ce que cela vaut le coup ? Et bien oui, car voir les petits pains lever, les cuire et sentir cette bonne odeur de pain chaud dans toute la maison, cela fait du bien, cela nous enveloppe de chaleur  et je dirai même de bonheur et on en a tous besoin ! Prendre le temps de faire soi-même, cela permet  de se poser, d’arrêter un peu le temps qui passe trop vite !!!! Et puis avec une machine à pain, avant de partir au travail le matin, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la machine et de la programmer pour le soir, vous verrez, on s’y fait très vite !

 

J’ai trouvé une recette de petits pains à burgers dans le livre de CLEA « VEGGIE, je sais cuisiner végétarien » aux éditions La Plage qui j’ai un peu modifié en remplaçant la farine de  seigle par de la farine de sarrasin, mes racines bretonnes sont plus fortes que tout ! Et c’était une réussite ! 

 

 

Ingrédients pour 8 petits pains :

 

A mettre dans l’ordre dans la machine à pain (MAP)

 

250 ml de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)

300 gr  de farine T80 (ou 200 gr de farine T65 et 100 gr de farine T80) et un peu pour fariner

50 gr de farine de sarrasin (ou de seigle)

 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (11 g) de la marque SAF INSTANT que l’on trouve en magasin bio

6 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. bombée de rapadura (ou de sucre de canne ou de mélasse)

 2 pincées de sel gris de Guérande (maj 08/06/2015)

Pour les finitions :

 

Un peu de lait végétal pour dorer les petits pains

3 c. à s. de graines de sésame blond

 

 

Mettre dans l’ordre tous vos ingrédients dans la machine à pain. Choisir le programme de pétrissage et de levage sans cuisson qui dure 1h50. C’est le programme que j’utilise pour la pâte à pizza, les pains au lait, la brioche.

 

 IMGP5593

 

 

IMGP5596

 

Vous pouvez sortir votre pâte à petits pains à burger 10 minutes avant la fin du programme.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 8 petits pâtons. Former des petites boules que vous aplatissez légèrement. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les petits pains de lait végétal et parsemer de graines de sésame que vous faites adhérer en appuyant très légèrement.

 

 Préchauffer votre four à 220 ° C.

 

Vos petits pains à burgers vont continuer à gonfler à température ambiante pendant le préchauffage du four. Enfourner pour 12 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson pour que les petits pains ne dorent pas trop.

  

Ces petits pains sont à utiliser dans les 24 h, ou à congeler.

 

S’il vous en reste, ils sont aussi très bons coupés en deux et passés au grill pain au petit déjeuner.

Commenter cet article

Ekate 08/06/2015 16:01

Bonjour, très envie de faire ces jolis petits pains, mais avant, besoin de précision : il n'y a pas de sel dans la recette, est-ce normal ? Merci pour ce super blog !

recettes-biogourmandes-anne-so 08/06/2015 18:55

Oups ! Comptez 2 pincées de sel gris de Guérande ! Quand vous aurez fait ces petits pains, donnez-moi votre avis, cela me fera super plaisir ! Belle soirée et à bientôt :-)

Cécile 06/09/2014 13:29

Grand merci pour cette excellente recette ! Je l'ai adaptée IG bas à la farine intégrale T 150 c'était délicieux.

recettes-biogourmandes-anne-so 06/09/2014 23:46

Ravie que vous vous soyez régalée, J'essaierai avec la farine T 150, cela doit être aussi très bon ! Belle soirée à vous ! :-)