PAIN A LA FARINE T80 POUR LES NULS !
Il faut que je vous raconte. J’étais comme tout le monde, j’avais succombé à l’achat d’une, même de deux machines à pain car j’avais pris de bonnes résolutions, je voulais faire moi-même, toute seule avec mes mimines, mon pain pour avoir un pain qui sort du four, pour avoir un pain bio moins cher que le pain d’un boulanger lambda, et surtout parce que c’est meilleur ! C’était il y a presque 6 ans ! Au début j’ai utilisé la machine à pain de A jusqu’à Z, c'est-à-dire que je cuisais mon pain dans la machine et là, c’était la cata ! Mon pain n’était pas digne de ce nom ! J’ai donc essayé la formule avec cuisson au four ! Et là, cela change tout, j’avais enfin réussi à faire un pain qui n’avais vraiment rien à envier aux boulangers ! Je programmai ma machine à pain et hop le soir je façonnais mon pain, le mettait à lever une dernière fois avant la cuisson et j’enfournai 30 minutes et je régalai la maisonnée avec un pain tout chaud sorti du four et quand il m’en restait, je le coupai en tranche et le congelait pour le ressortir les jours où je n’avais pas eu le temps de faire, le toastant légèrement au grille-pain.
Et puis, un jour sombre, mes 2 machines à pain m’ont lâché à 2 à 3 jours d’intervalles ! Il me fallait absolument une autre machine ! J’ai tout tenté, j’ai même appelé le service clients du magasin chez qui j’avais acheté les 2 premières, ils étaient en rupture de stock ! C’était un signe ! Et c’est à ce moment là que tout à basculé ! Je quittai l’ère de la machine et du modernisme pour retrouver le goût du tout fait à la main ! J’étais folle !
Alors j’ai retroussé mes manches et j’ai pétri, moi toute seule comme une grande, mon pain, c’était même pas dur, même pas long, même pas barbant, même pas fatiguant !
En tout et pour tout, 2 minutes pour peser et mesurer les ingrédients, j’enfile un gant (j’ai essayé sans, mais je déteste avoir les mains sales et surtout la farine cela dessèche mes mains et je ne voulais pas avoir des mains de crocodiles !) et 5 minutes de pétrissage (ça fait les biscotos) ! C’est tout ! En plus ça défoule !
Et vous oubliez votre pain au minimum 2 heures à l’abri des courant d’air recouvert d’un torchon, j’ai trouvé que le four éteint était un bon endroit mais ce n’est pas obligé, il faut juste qu’il fasse au moins 19 °C environ. Vous pouvez même l’oublier toute la journée, j’ai testé, le pain est aussi bon peut-être un peu plus un goût de levain (qui peut déplaire) !
Ensuite au bout de minimum 2 heures, vous préchauffez votre four à chaleur tournante à 240 °C pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, vous façonnez votre pain que vous déposez sur la plaque du four recouvert de papier cuisson saupoudré généreusement de farine. Vous faites une belle grigne sur votre pain à l’aide d’une lame de rasoir et vous laissez lever encore 20 à 30 minutes.
Mettre un bol d’eau dans votre four pour que votre pain fasse une belle croûte et enfourner pour 30 minutes au milieu de votre four.
Et c’est TOUT !!!!!
Qui a dit que c’était pas dans ses cordes que de faire du pain ? Cette recette, elle est faite pour les NULS tellement elle est facile !!!!
Voici les ingrédients pour un gros pain d’environ 950 gr :
440 gr d’eau de source (pour ne pas avoir un mauvais goût d’eau de javel ou d’eau du robinet) que je tiédi dans une casserole (mon teste, je plonge mon doigt dans l’eau, si je n’hurle pas, c’est la bonne température !!!! Environ 25 à 30 °)
700 gr de farine T80 (1/2 complète)
25 gr de levain fermentescible de seigle ou de blé (que l’on trouve en magasin bio, développe plus d’aromes que la levure de boulanger et le pain dessèchera moins, j’ai une préférence pour le levain de seigle qui a un petit goût en plus, marque PANILEV) soit environ 4 c à café bien pleines
2 c à café rase de sel gris
2 c à café de sucre de canne blond
Et un peu d’huile de coude !!!!!!!
Et voici les photos pour vous guider !
Faire tièdir l'eau dans une casserole.
Défoulez-vous ! Pétrissez avec vigueur pendant 5 minutes !
Couvrez votre pâton d'un torchon et oubliez-le pendant au minimum 2 heures ou la journée si vous voulez.
Mise à jour du 05/07/2015 : Encore mieux pour que votre pain lève à la perfection, le recouvrir de film alimentaire.
Vous sentez la bonne odeur à la sortie du four !
Laissez refroidir votre pain sur une grille.