BURGER VEGETARIEN AU TOFU FUME, CHAMPIGNONS ET NOIX
Depuis longtemps, je voulais tester les Veggie Burgers pour alléger ces mastodontes des repas pris sur le pouce ! A la maison, on adore le tofu fumé alors quand j’ai découvert, encore une fois, dans le merveilleux livre de CLEA, « Veggie, je sais cuisiner végétarien » aux éditions La Plage, ni une , ni deux, j’ai mis un tablier à mon fils Luca de 21 mois et à moi-même et je me suis lancée dans la confection de tofu burgers au tofu fumé, champignons et noix ! Et pari gagné, ma moitié a adoré ! C’est vrai qu’avec des petits pains à burgers maison, ces steaks de tofu fumé étaient délicieux !
Ce qui me séduit dans ces hamburgers végétariens, c’est leur gourmandise tout en étant beaucoup plus légers et digestes que les hamburgers classiques. Et l’idée de mettre de la moutarde sur les petits pains donne du pep’s à ces burgers. J’y ai ajouté quelques rondelles de cornichons aigres-doux, ainsi que quelques lamelles de champignons. Et pour ne pas trop brusquer nos papilles, j’ai quand même ajouté une noisette de mayonnaise et de ketchup, c’était parfait !
J’ai divisé les quantités par 2 et c’était amplement suffisant.
Pour 4 tofu burgers :
200 gr de Tofu fumé
80 gr de champignons de Paris
1 poignée de cerneaux de noix
1 c. à s. de moutarde
1 c. à s. de sauce poisson
Ciboulette
4 petits pains à burgers (voir la recette ICI PETITS PAINS A BURGERS MAISON AVEC MACHINE A PAIN (MAP) )
Salade
Moutarde
Lamelles de champignons
Rondelles de cornichons aigres-doux
Ketchup
Mayonnaise
Egoutter le tofu fumé et l’émietter dans le bol du mixer. Ajouter les champignons rapidement passés sous l’eau et coupés en 4, les cerneaux de noix (que j’ai cassés avec mon petit marmiton qui mélangeait allègrement les noix et les coques !), la moutarde, la sauce poisson et la ciboulette grossièrement ciselée. Mixer longuement et en plusieurs fois jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et assez épais.
Préchauffer le four à 200 °C.
A l’aide d’un emporte-pièces rond, façonner 4 steaks de tofu fumé sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.
Cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les steaks prennent une couleur marron foncé et qu’une légère croûte se forme (je les ai laissé cuire 20 minutes).
Pendant ce temps, préparer les garnitures de votre burger : Laver et sécher quelques feuilles de salade, couper en rondelles quelques cornichons, ainsi que 3 ou 4 champignons.
Sortir les tofu burgers du four et en profiter pour faire réchauffer 2 minutes les petits pains.
Couper chaque petit pain en 2 et tartiner un côté de moutarde et l’autre de mayonnaise et ketchup. Ajouter de la chiffonnade de salade, déposer le steak de tofu, ajouter les cornichons et champignons et servir sans attendre.
J’ai tellement servi sans attendre que j’ai à peine pris le temps de faire des photos, je n’en ai donc qu’en seule qui n’ai pas très fameuse mais le goût quant à lui, l’était !!!