PUREE DE POIS CASSES AUX COURGETTES ET CAROTTES

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP1714.JPG

Comment faire manger des légumes aux enfants ? Quelle est la maman qui ne se pose pas régulièrement la question ? Et bien il faut tricher !!!! Les enfants en général adorent le goût des petits pois, je vous propose cette purée de pois cassés (ce sont des petits pois auxquels ont a retiré la coque) dans lequel j’ai ajouté des courgettes et des carottes, ni vu, ni connu !!!! 

 

Et ça marche, mon fils n’y a vu que du feu !!!

 

Pour en faire un plat complet, il suffira d’y ajouter leurs pâtes préférées complètes ou demi complètes bien sûr ! Et le tour est joué car on trouve tous les acides aminés des protéines en associant les légumineuses (les pois cassés) et les céréales ! C'est magique !!!

 

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :


1 tasse de pois cassés

1 carotte

200 gr de courgettes

1 oignon

½ cube de bouillon de légumes (ou de volaille, ma marque préférée Rapunzel en magasin bio)

Huile d’olive

Sel de Guérande, poivre du moulin

 

Dans une casserole, faire blondir l’oignon émincé dans 2 c. à s. d’huile d’olive, y ajouter les pois cassés rincés, la carotte et les courgettes coupés en rondelles, le ½ bouillon de cube, le poivre. Ajouter 2 fois en volume d’eau filtrée ou de source.

 

Faire cuire à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes. Il faut que les pois cassés soient bien tendres, commencent à s’écraser tous seuls. Saler seulement en milieu ou fin  de cuisson.

 

Passer la purée au mixeur ou dans un petit robot à lames (c’est ce que je fais)

 

Cette purée pourra aussi convenir à de jeunes enfants à partir d’un an en veillant à ne pas saler et ne mettre qu’un ¼ de bouillon de cube pour réduire le sel.  Vous pourrez ajouter aussi quelques coquillettes ½ complètes comme pour les plus grands afin de faire un plat complet.

 

Et puis cette purée plaît aussi beaucoup aux grands, cela peut donc devenir bien évidemment un plat familial, il suffit de doubler les doses !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maud HINNIGER 18/06/2018 21:55

Salut, je viens d'essayer ta recette purée de pois cassé courgettes. J'aime bien mais ya un truc qui me chiffonne: les pois cassés sont croquants encore et les courgettes trop cuites. Et oui, les courgettes cuisent en 10 min et les pois cassés en 40 minutes voire plus. J'aimerai conserver le max de vitamines des courgettes en ayant des pois cassés bien cuits. Aurais-tu une idée?
Merci pour ton blog, et si tu as 2 minutes pour me répondre, sympa.
maud

recettes-biogourmandes-anne-so 19/06/2018 10:53

tu peux ajouter les courgettes en milieu de cuisson. Si les pois cassés étaient encore croquants, soit pas assez cuits soit trop vieux. Sinon on peut les faire tremper comme les lentilles avant cuisson pour les attendrir. Et peut-être ne saler qu'en fin de cuisson pour ne pas les durcir. On peut aussi ajouter un morceau d'algue KOMBU pour raccourcir la cuisson. Voilà quelques pistes ! Belle journée. Anne-Sophie