TIRAMISU AUX SPECULOOS, MASCARPONE ET MOUSSE AU CHOCOLAT

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3611.JPG

Mon fils Andrea adore les speculoos, je lui ai donc imaginé un tiramisu aux speculoos. Vous connaissez bien sûr ces petits gâteaux à la belle couleur cannelle qui en ont aussi le goût. Et je suis assez fière de cet essai ! Mon truc en plus, mis à part les speculoos, c’est une couche de mousse au chocolat faite avec de la bonne crème fouettée maison : un délice ! Et bien sûr, il y a aussi de la crème mousseuse au mascarpone, sinon on ne pourrait pas parler de tiramisu.

 

Je me suis complètement lâchée avec tous ces produits laitiers bien riches !!! Promis, je vais essayer de vous proposer une prochaine fois une version light avec des crèmes végétales !!!

 

Si vous aviez prévu de commencer un régime, attendez au moins d’avoir goûter ce dessert ! Plonger votre cuillère dans ce tiramisu en prenant soin d’atteindre toutes les couches, fermez les yeux, et SAVOUREZ !!! Il y a la légèreté de la  crème au mascarpone réveillée par les speculoos trempés dans le café serré, et cette couche de mousse au chocolat à la crème fouettée qui se marie à merveille avec la douceur du mascarpone. Une pure gourmandise !

 

Vous pourrez choisir soit de faire des tiramisus individuels dans de jolis verres où bien d’en faire un gros dans un plat rectangle. Préparer ces tiramisus la veille, ils n’en seront que meilleurs !

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

250 gr de speculoos

 

300 gr de mascarpone

 

160 gr de chocolat noir

 

10 cl de crème fraîche liquide

 

70 gr de sucre de canne blond

 

4 œufs

 

2 tasses de café très serré (pour ma part j’avais mis 5 cuillères de café  pour qu’il soit bien corsé , vous pouvez aussi utiliser du café lyophilisé)

 

N’oublier pas de mettre la crème liquide au frais car il faut qu’elle soit bien froide pour que la crème fouettée monte bien.

 

Faire un café très serré (n’essayez pas d’en boire une tasse, où vous allez garder l’œil ouvert toute la nuit !), laisser le refroidir.

 

Faire fondre le chocolat noir dans un peu de lait, soit au bain marie soit comme je le fait dans une casserole, mais il faut être vigilant pour que le chocolat garde sa belle couleur brillante et qu’il ne chauffe pas trop. Mon truc, avant que tout soit fondu, j’arrête le feu et je continue de remuer, cela suffit pour faire fondre les quelques morceaux restants.

 

Mettre la crème liquide  bien froide dans un saladier, et battre au fouet électrique sur petite vitesse. La crème doit doubler de volume et devenir mousseuse. Attention à ne pas trop la fouetter  (qui ? la crème !!!! oui je sais c’est trop facile !!!) sinon elle tournerait en beurre !

 

Incorporer très délicatement le chocolat fondu à la crème fouettée à l’aide d’une spatule pour ne pas faire retomber la crème.

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige très ferme à l’aide d’un batteur électrique sur vitesse maximum (n’oubliez pas la pincée de sel qui aide à faire monter les blancs).

 

Ajouter aux jaunes d’œufs, le sucre. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter alors le mascarpone, le rhum. Incorporer très délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

 IMGP3613.JPG

Tremper rapidement les speculoos dans le café et les disposer dans le fond des verres ou du plat. Ajouter alors une couche de mousse au chocolat puis la moitié au mascarpone, encore une couche de speculoos trempés dans le café pour finir avec le mascarpone.

 

Réserver au minimum 8 h au frais.

 

Mixer le reste des speculoos dans un petit robot à lames de manière à obtenir de la poudre. Parsemer de cette poudre les tiramisus juste avant de servir.

 

 

 

 

 

 

Publié dans DESSERTS

Commenter cet article

Capsule café compatible Pour Nespresso 22/01/2014 16:52


J adore c est tres bon et tres facile a faire ! merci ! 

recettes-biogourmandes-anne-so 23/01/2014 07:16



En ce moment, c'est tout à fait le dessert qu'il nous faut pour ensolleiller les journées d'hiver !


 


A bientôt pour d'autres gourmandises !