RIZ ROUGE AUX HARICOTS PLATS ET CREME CAJOU

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

RIZ ROUGE AUX HARICOTS PLATS ET CREME CAJOU
RIZ ROUGE AUX HARICOTS PLATS ET CREME CAJOU

En ce moment, c’est le grand changement dans notre maison, papa ours qui a plus de vacances que maman ourse s’est mis au bricolage et au réagencement  de la maison pour le plus grand bonheur de maman ourse ! Le soir quand je rentre du travail, mes 3 oursons m’accueillent en fanfare, me prennent la main, me disent de fermer les yeux et je dois aller à l’aveuglette jusqu’à la pièce qui a reçu un coup de baguette magique enfin un coup de pinceau, un coup de marteau, un coup de balai !!! J’ouvre les yeux et je découvre la nouvelle déco, les nouvelles couleurs ! Et je dis bravo ! Notre maison se transforme, s’harmonise, se pare de nouvelles couleurs pour notre plus grand bonheur ! A moi d’imaginer de nouvelles recettes avec de nouvelles couleurs ! Peut-être est-ce pour cela que j’ai eu envie de cuisiner du riz rouge avec de jolis haricots plats verts de chez Annie avec une touche de blanc pour toujours plus d’harmonie ! C’est vrai qu’en  ce moment je suis plongée dans l’excellent livre d’Alexandra Viragh « Feng Shui Force d’Harmonie » qui nous donne des pistes et une foule de recommandations pour créer un chez soi rempli de bonne énergie ! Alors pourquoi ne pas inviter les couleurs dans notre assiette pour se remplir d’énergie ! Vous allez dire que j’extrapole un peu trop mais la couleur des aliments ont toujours eu un effet sur moi, une belle association me remplie déjà de joie ! N’est-ce pas un début de construction du bonheur ?

 

Ingrédients pour 5 à 6 gourmands :

 

200 gr de riz rouge complet

300 de haricots plats (ou haricots verts)

1 oignon

1 gousse d’ail

1 poignée de noix de cajou

Crème soja liquide (ou autre crème végétale)

Huile d’olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Dans une grande casserole d’eau froide, verser le riz rouge et cuire à découvert sur feu moyen pendant 45 minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si le riz a tout !

Egoutter, réserver au chaud. Personnellement, je rince toujours le riz à l’eau chaude pour que les grains ne collent pas. Et j’ajoute un filet d’huile d’olive.

 

Pendant la cuisson du riz, préparer les haricots plats. C’est une variété d’haricots que j’affectionne tout particulièrement et pour plusieurs raisons, pour évidemment son goût mais aussi car ce sont des haricots pour les paresseux ! C’est beaucoup moins long à préparer que les haricots verts classiques car ils sont beaucoup plus gros et sans un fil !

 

Rincer les haricots plats, équeuter les et détailler les en petits tronçons.

 

Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, ajouter les tronçons de haricots, la gousse d’ail écrasée, un peu d’eau, du sel, du poivre et faire cuire 6 à 8 minutes à l’étouffée.

 

Pendant ce temps, dans une poêle, faire griller les noix de cajou pendant 5 à 6 minutes. Remuer les régulièrement pour qu’elles ne brunissent pas trop.

 

Garder quelques noix de cajou entières pour la décoration et mixer le reste dans un petit robot à lames ou dans un moulin à café électrique jusqu’à obtenir une pâte. Mélanger cette pâte de noix de cajou grillées à de la crème de soja liquide (ou autre crème liquide végétale) jusqu’à obtenir une sauce fluide. Saler et poivrer.

 

Ciseler du persil et de la ciboulette. Réserver.

 

Dressage de l’assiette. J’ai préféré utiliser une assiette creuse. Disposer le riz rouge, environ 4 à 5 c à soupe. Ajouter les haricots plats (sans leur jus de cuisson), disposer la crème aux noix de cajou, parsemer de persil et de ciboulette ciselés et enfin ajouter quelques noix de cajou grillées.

 

Et régalez-vous !

 

 

RIZ ROUGE AUX HARICOTS PLATS ET CREME CAJOU

Commenter cet article