BROWNIE AUX CACAHUETES ET A LA FARINE D’EPEAUTRE
Je suis en manque, cela m’obsède, il faut que je m’y remette ! Pas d’inquiétude, je suis juste en manque de blog ! 15 jours sans griffonner de nouvelles recettes et je commence à déprimer ! Bon, j’exagère un peu car entre temps, je suis partie en vacances à l’île d’Oléron où j’ai passée d’excellentes vacances en compagnie de mes oursons et de papa ours !
Il fallait vraiment que je cuisine de nouveau, alors un soir de cette semaine en rentrant du travail et juste avant que mes oursons et papa ours ne rentrent, je me suis remise avec délice aux fourneaux ! J’avais feuilleté, dévoré, la veille, le livre « 25 desserts VEGAN » de Marie Laforêt. Et je suis tombée sur son magnifique brownie aux cacahuètes ! Cela tombait bien, il me restait un fond de pot de purée de cacahuètes que je n’osais pas finir à la petite cuillère ! J’avais aussi acheté de la farine d’épeautre T80 et j’avais grande envie de l’utiliser ! Il ne m’en fallait pas plus pour mettre mon tablier !
Ingrédients pour 8 à 10 parts :
1 moule rectangle chemisé de papier cuisson (le mien fait 24x18 et cela donne un brownie d’une bonne épaisseur, ni trop, ni trop peu !)
180 gr de chocolat noir
200 ml de lait végétal (j’ai choisi le lait d’avoine)
4 c à s d’huile d’olive
4 c à s de purée de cacahuètes
160 gr de farine d’épeautre T80 (ou de blé)
1 c à c de poudre à lever sans phosphates (marque NATALI en magasin bio)
3 c à c de cacao
2 sachets de sucre vanillé (ou 2 c à café d’extrait de vanille)
140 gr de sucre de canne blond (j’ai diminué les doses de sucre car je trouve le brownie trop sucré avec 175 gr comme indiqué dans la recette) voir un peu moins si le gâteau va être dévoré par des adultes ! ! ! ! !
½ c à café de fleur de sel (ou de sel de Guérande)
1 poignée de cacahuètes
2 c à s de sucre de canne
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une poêle, mettre les cacahuètes et le sucre. Faire caraméliser les cacahuètes, il faut à peu près 8 à 10 minutes pour qu’elles soient bien enrobées de caramel. Laisser refroidir sur du papier cuisson.
Je les ai concassées car j’ai un ourson de 3 ans et je n’ai pas envie de courir aux urgences pour une cacahuète coincée dans la gorge de mon p’tit bout, voir pire !
Faire fondre dans un peu de lait végétal la moitié du chocolat sur feu doux, c’est une méthode que je trouve plus rapide que le bain-marie classique et qui fonctionne bien !
Hacher le reste de chocolat. Réserver.
Hors du feu, ajouter dans le chocolat fondu l’huile d’olive (ou autre huile) et la purée de cacahuètes, bien mélanger. Ajouter dans l’ordre tous les autres ingrédients(chocolat hâché compris, petite précision pour Séverine ! elle se reconnaitra !) mais incorporer seulement les 2/3 des cacahuètes caramélisées dans la pâte. Répartisser le dernier tiers sur le dessus du brownie avant d’enfourner pour 25 minutes environ.
Bien surveiller la cuisson car le brownie doit rester moelleux et fondant.
Petit conseil de gourmande : il est encore meilleur le lendemain après avoir passé une nuit au frais ! Je sais c’est inhumain ce que je vous demande ! Alors goûtez le aussi tiède, ce n’est pas mal non plus, avec, pourquoi pas une belle crème anglaise au lait d’amande !!!!
Ce brownie VEGAN n’a rien à envier à ses congénères aux œufs et matières grasses animales, il est fondant, moelleux, croquant avec les cacahuètes, il a vraiment tout pour plaire avec des ingrédients plus sains ! Si vous n’êtes pas fan de cacahouètes, essayer avec de la purée d’amande et des amandes caramélisées, ou bien de la purée de cajou (faite maison, c’est beaucoup plus raisonnable) et des noix de cajou caramélisées… Cela me donne des idées pour les prochaines fois ! Redites-moi si vous essayez avant moi !