Velouté potimarron châtaignes

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Velouté potimarron châtaignes

Quand j’étais petite, à l’arrivée de l’automne, je me réjouissais en pensant aux châtaignes que nous allions aller ramasser les dimanches après-midi. Je mettais mes bottes rouges et je me rappelle du grand plaisir que j’avais à marcher dans toutes ces feuilles rousses qui jonchait le sol et de ramasser de belles châtaignes en pensant au soir où mon papa allumerait un feu dans le jardin pour griller les châtaignes ! Un grand souvenir ! Je m’asseyais autour de ce feu sur ma petite chaise et j’adorai ça ! Entendre les châtaignes griller, sentir la bonne odeur s‘en dégager et attendre impatiemment qu’elles soient cuites !

 

Je me rappelle aussi une fois où j’étais aller à vélo avec mon grand frère chercher des châtaignes, lui grimpé dans le châtaignier en train de le secouer pour faire tomber les fruits et moi dessous pour ramasser ! Et ce qui devait arriver arriva ! Une grosse bogue m’est tombée sur le front ! Je m’en rappelle encore ! Je suis rentrée ce soir là avec une bosse grosse comme un œuf ! Mais c’était pour la bonne cause car le lendemain, nous allions vendre ces châtaignes chez nos voisins pour nous faire de l’argent de poche ! En y repensant, quand on arrivait au moment du partage des pièces, il me donnait plutôt les jaunes et lui se gardait les argentées !

 

Voilà mes histoires de châtaignes !

 

 

Revenons à ce velouté qui a presque fait l’unanimité, il n’y a que mon p’tit dernier très très réfractaire aux légumes en ce moment, qui a à peine daigné goûté à cette délicieuse soupe ! Alors qu’il avait participé au ramassage et épluchage des châtaignes ! C’est une recette parfaite quand il fait moche car on a au moins passé un heure à éplucher les châtaignes ! C’est vrai que c’est une recette qui se mérite, il faut d’abord ramasser les châtaignes, et là vous trouverez toujours du monde ! Ensuite étape plus rébarbative, premier épluchage car la châtaigne a deux couches de peau ! Si si ! Alors première étape, inciser à l’aide d’un couteau la châtaigne et ôter la première peau, J’ai réussi à me faire une ampoule à l’index ! Quelle petite nature ! Bon après, il faut faire cuire les châtaignes dans de l’eau légèrement salée pendant environ 10 à 15 minutes après la reprise de l’ébullition. Surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire les châtaignes si vous ne voulez pas les voir fondre en purée ! Etape ultime, ôter la deuxième peau, ce qui se fait assez bien. Comme c’est un peu long j’en ai épluché un peu plus et en ai congelé pour Noël. Bien sûr, il faut les congeler crues.

Velouté potimarron châtaignes
Velouté potimarron châtaignes
Velouté potimarron châtaignes

J’en vois qui souffle et qui se disent que finalement, ils vont se rabattre sur un velouté de potimarron sans châtaignes vu la hauteur de la tâche ! Alors pour les plus paresseux ou pour ceux qui manque de temps, utilisez des marrons en bocaux de verre. On y verra que du feu ;-)

 

 

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

1 potimarron

500 gr de châtaignes cuites

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes ou de poule

1 poignée de graines de courge

huile d’olive

 

Couper la queue du potimarron et découper le en 2. Ôter les pépins et découper le potimarron en tranche de 4 à 5 cm d’épaisseur. Ensuite à l’aide d’un économe, éplucher le. Car il paraît qu’on peut le manger avec la peau quand il est frais cueilli, mais avec mes détecteurs du moindre petit morceau ultra microscopique dans le velouté et qui refusent de manger leur soupe si leur petit palais délicat entre en contact avec le moindre morceau de légumes, vous comprendrez mieux le passage obligatoire par l’épluchage. Et c’est avec l’économe que j’ai le moins souffert, car j’ai d’abord essayé avec un couteau, j’ai bien failli finir aux urgences, et même si Halloween est proche, je n’avais pas envie d’un velouté aux doigts sanglants !!!! Ah ah ah ! Bon j’arrête dans le dégoulinant !

 

Je reprend, après l’épluchage, couper les tranches de potimarron en gros cubes.

 

Dans un faitout, faire revenir rapidement l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajouter le cube de bouillon de poule ou de légumes. Ajouter le potimarron détaillé en cubes. Ajouter de l’eau de source à hauteur (environ 1 litre).

 

Quand l’eau commence à bouillir continuer environ 10 à 15 minutes la cuisson. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter toutes les châtaignes épluchées sauf une petite poignée.

 

Faire griller une poignée de graine de courge dans une poêle. Réserver.

 

A l’aide d’un mixeur plongeant, bien mixer le velouté surtout si vous avez des détecteurs de morceau comme moi !

 

Servir le velouté en ajoutant un peu de châtaignes cuites sur le dessus ainsi que des graines de courge grillées. Sauf pour les détecteurs… !

 

 

 

Publié dans SO SOUPES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article