VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT A L’INDIENNE
La première fois que j’ai découvert la courge Butternut, c’était il y a très longtemps sur un joli marché, un samedi matin en compagnie de ma maman après quelques longueurs à la piscine ! Et quand je l’ai achetée, je me suis bien demandée ce que j’allais en faire ! Ma première expérience culinaire avec cette cucurbitacée a été très basique, une purée et à l’époque, hé oui c’était il y a une bonne vingtaine d’années, je n’avais pas trouvé autre chose que de cuire cette courge entière dans de l’eau bouillante ! Honte à moi ! Maintenant, je les découpe, épluche, les fait sauter, et surtout rôtir au four, juste un grand bonheur !
J’ai aussi un souvenir ou je faisais des faitouts entiers de purée le dimanche que je congelai ensuite en portion pour nourrir mes ours le restant de la semaine ! Un boulot de titan ! Mais on ne compte pas quand on aime !
Aujourd’hui, ma version est indienne et cela va à merveille à cette courge ! Je l’ai associé aux lentilles corail pour donner du corps à ce velouté et aussi beaucoup de nutriments ! Vous allez voir, vous aller l’adorer !
Ingrédients pour 8 bols :
1 courge Butternut épluchée (à l’aide d’un économe) et épépinée détaillées en gros cubes
2 carottes coupées en rondelles
½ verre de lentilles corail
1 oignon rose émincé
1 gousse d’ail écrasée
1 à 2 cm de gingembre râpé
½ c à café de curry
½ c à café de cumin
2 c à soupe d’huile d’olive
20 cl de lait de coco
1 à 2 c à soupe de sauce tomate (facultatif mais cela donne du pep’s à ce velouté !)
Sel gris de Guérande
Poivre du moulin
Dans un faitout à fond épais, faire revenir l’oignon émincé avec l’ail et le gingembre, et les épices dans 2 c à soupe d’huile d’olive. Ajouter les lentilles corail, la courge détaillée en cubes, les carottes coupées en rondelles. Ajouter environ 1 litre d’eau de source (préalablement chauffée si vous voulez gagner du temps !). J’insiste pour l’eau de source plutôt que de l’eau du robinet, pensez à votre petit corps qui mérite mieux que l’eau du robinet rempli de reste de médicaments, pilules contraceptives, résidus de traitements chimio, j’en passe et des meilleures !
Laisser cuire à découvert environ 20 minutes à la reprise des petits bouillons.
Ajouter en fin de cuisson le lait de coco, la sauce tomate, un peu de sel et de poivre.
Mixer au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un beau velouté.