Soupe aux haricots rouges, patates douces et maïs doux

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

Soupe aux haricots rouges, patates douces et maïs doux

Je plonge littéralement tous les jours dans le merveilleux livre de Cléa et Clémence Catz « Des soupes qui nous font du bien » aux Éditions La Plage et là je me suis arrêtée sur une potion divine, une potion mexicaine qui est excellente, facile à réaliser avec beaucoup d’ingrédients du placard. Une soupe qui fait office de plat complet. Ma fille a même réalisé une tortilla recouverte de crème soja, et 3 cuillères à soupe des légumes de la soupe recouverts de mozzarella ou de gruyère. Passé 8 minutes dans un four à 180 °C , parfait pour un repas pris sur le pouce. C’était délicieux !

 

J’ai un peu modifié la recette en remplaçant le chili et le petit piment par du piment d’Espelette qui convient mieux à nos papilles bretonnes et en ajoutant du paprika fumé que je saupoudre partout et enfin du cumin car j’adore le parfum et cela va tellement bien avec les haricots rouges ! Pas d’ail pour nous mais vous pouvez en rajouter ! Non, non, on n’est pas originaire des Carpates et on ne porte pas de grandes capes noires!!!

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

300 gr de patates douces

200 gr de haricots rouges cuits (moi, ils étaient en boîte)

150 gr de maïs doux

1/2 c à café de paprika fumé

1/2 c à café de cumin en poudre

1 pointe de couteau de piment d’Espelette

1 oignon rouge

1 cube de bouillon végétal

1 c à café de vinaigre balsamique

1 boîte de tomates pelées au naturel (400gr)

800 ml d’eau

sel

 

 

Faire chauffer 800 ml d’eau avec le cube de bouillon. Réserver.

 

Dans un faitout, y faire blondir l’oignon émincé. Ajouter le piment, 1/2 c à café de paprika fumé et de cumin, le vinaigre et les tomates concassées. Mélanger, ajouter les cubes de patates douces et le bouillon. Laisser cuire pendant 20 minutes (les patates douces doivent être tendres), ajouter les haricots rincés sous l’eau froide, le maïs et laisser cuire 5 minutes. Servir dans des bols.

Je n’ai pas ajouté de topping mais j’ai dégusté une belle tranche de pain de grand épeautre fait maison avec !

Soupe aux haricots rouges, patates douces et maïs doux

Publié dans SO SOUPES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article