MARMELADE DE CASSIS : 2 recettes

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP2325.JPG

 

J’ai dans mon jardin, une haie entière de cassis et des kilos de cassis à ramasser !!! Si comme moi, vous avez des cassis à ne plus savoir qu’en faire, voici une idée de recette rapide à réaliser et délicieuse !!! Le cassis est  très riche en vitamine C, alors ne vous en privez pas l’été pour faire le plein de vitamines avant l’hiver !!!

 

Cette marmelade est beaucoup moins sucrée que la confiture ou la gelée et puis la cuisson est très rapide, on conserve donc plus le goût des fruits. J'ai testé avec un yaourt de brebis, hum !!!! Miam miam !!!!

 

Nouvelle recette du 14 juillet 2014 :

 

Mon armée de petits cueilleurs, mes enfants et ceux des voisins compris, m'ont ramassé 2 kg de ces délicieux cassis, cela me donne l'occasion de tester une deuxième version de marmelade plus sucrée qui convient mieux aux becs sucrés que sont mes oursons et qui va se conserver tout l'hiver, de quoi se régaler en plein mois de janvier avec un roulé à la confiture !

 

 

Je mixe toujours les fruits, cette fois-ci, au blender car vous savez bien que les enfants détestent les morceaux de fruits !! Et cela me permet aussi de ne pas gâcher en faisant une gelée et surtout en plein mois de juillet, je n'ai pas envie de passer 3 heures en cuisine, surtout que cette marmelade de cassis aux fruits mixés est juste divine ! Cette fois-ci, je n'ai même pas utilisé d'Agar Agar car le cassis contient beaucoup de pectine.

 

Voici les proportions pour réaliser 9 pots de confiture de cassis aux fruits mixés :

 

2 kg de cassis

1,5 gk de sucre de canne blond 

et c'est tout !!!

 

 

 

Ingrédients pour la marmelade peu sucrée :

 

Pour 3 pots de 350 gr vous pouvez bien sûr en faire plus mais les petites mains que j’avais employées m’ont vite abandonnées pour aller jouer.

 

800 gr de cassis

 

260 gr de sucre de canne blond non raffiné

 

1 c. à c. bombée d’agar agar (c’est une algue qui a un grand pouvoir gélifiant que l’on trouve en magasin bio)

 

Préparer vos pots en verre (pour ma part des pots de confiture), les rincer à l’eau très chaude et les retourner sur votre évier pour qu’ils s’égouttent.

 

Rincer les cassis. Les mixer dans un robot à lames ou bien dans un blender. C’est l’astuce que j’ai trouvé pour que cette marmelade soit agréable en bouche, pour qu’on ne sente pas la peau assez épaisse des cassis. 

 

 IMGP2327.JPG

 

Dans un faitout ou casserole, mettre la purée de cassis et le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.

 

Pour la version Confiture de cassis aux fruits mixés, cuire 15 minutes. (pas besoin d'Agar-Agar pour cette version car il y a plus de sucre).

 

Dans un peu d’eau diluer d’agar agar. L’ajouter à la marmelade et laisser bouillir 1 à 2 minutes, pas plus.

 

Remplisser sans attendre vos pots, les refermer aussitôt et les retourner, méthode très simple de stérilisation. Vos pots de conserveront 2 à 3 mois, le temps de prolonger un peu les saveurs de l’été. (la version plus sucrée se conservera tout l'hiver)

 

 

 

MARMELADE DE CASSIS : 2 recettes
MARMELADE DE CASSIS : 2 recettes
MARMELADE DE CASSIS : 2 recettes

Commenter cet article

Chlorophylle 04/07/2015 12:23

Au fait, merci pour votre réponse (que je n'avais pas vue!). Je sens que je vais revenir sur votre blog : j'ai beaucoup de choses à apprendre en cuisine!

recettes-biogourmandes-anne-so 04/07/2015 18:26

avec plaisir :-)

Chlorophylle 04/07/2015 12:21

Bonjour,
Peut-on faire la même chose avec des groseilles (ne pas utiliser le moulin à légumes) ?
En effet, j'avais commencé ma préparation de confiture de cassis comme traditionnellement, avec le moulin à légumes et quand j'ai vu ce qu'on perdait, j'ai tout mis dans le blender... On verra bien.
Cependant, les groseilles contiennent des petits pépins, alors je me demande si je peux quand même les passer au blender avant de les faire cuire. Faudra-t-il ajouter, à votre avis, un peu d'agar-agar ? Je rappelle que c'est la première fois de ma vie que je fais de la confiture! Tous les conseils seront bienvenus! Merci d'avance! J'espère que vous pourrez m'aider : les groseilles attendent dans un seau en plastique...

recettes-biogourmandes-anne-so 04/07/2015 18:26

je pense que ce n'est pas possible avec les groseilles, il y a trop de petits grains, ce ne serait pas agréable ! Il faut passer au moulin à légumes. Beau week-end :-)

Chlorophylle 03/07/2015 15:46

N'ayant jamais fait de confitures, j'avoue que je suis un peu perdue entre les deux versions.
Serait-il possible de les distinguer plus nettement ? A priori, c'est celle qui contient le moins de sucre (mais avec agar agar si j'ai bien compris) que j'aimerais faire.. Mais je n'ai pas bien compris comment procéder. Par ailleurs, ce qui est écrit en orange clair est illisible... Merci pour votre aide! Je débute...

recettes-biogourmandes-anne-so 03/07/2015 22:50

Bonsoir, je viens de changer la couleur des phrases qui étaient oranges ! Désolée, je n'avais pas remarqué !

Concernant la recette à l'agar agar qui est moins sucrée, ne tenir compte que des lignes qui ne sont pas soulignées pour réaliser la recette qui est très simple. Pas besoin de tamiser les fruits, je garde tout car je mixe les fruits au mixer ou blender. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin ! Belle soirée :-)

Merci de me rappeler que la saison des cassis est arrivée et qu'il va falloir que je réquisitionne mes petits cueilleurs !

Jenny 20/07/2012 15:31


Moi aussi j'ai récolté des kilos de cassis dans mon jardin, merci pour ta recette :)

recettes-biogourmandes-anne-so 21/07/2012 08:48



Je suis contente que cela puisse te servir ! N'hésites pas si tu veux d'autres précisions ! Je répondrai avec plaisir ! Beau week-end sous le soleil ! Anne-Sophie



HB Com 19/07/2012 10:07


hummmm! ah la la que ça a l'air bon!!


Manon

recettes-biogourmandes-anne-so 21/07/2012 08:43



Ravie que cela vous plaise ! Surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions pour cette recette !!! Bon week-end sous le signe de la gourmandise bien sûr !!! Anne-Sophie