GRATIN DE COURGETTES AU SEITAN
Courgettes…. Courgettes ….. !!! Aujourd’hui, comment vais-je vous cuisiner ? !!!! Monsieur Seitan et Monsieur Cumin ont décidé de s’inviter à votre table ! Cela m’a l’air d’être une bonne idée !
Même une très bonne idée car mes goûteurs ont été unanimes, ils ont adoré !
Et puis, le gratin, l’avantage c’est qu’on peut le préparer à l’avance et le passer au four juste avant de passer à table .
Alors gratinons sans attendre !!!
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles courgettes
1 paquet de seitan gourmet (facile à trouver au rayon frais des magasins bio, le seitan gourmet est très goûté)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 c. à c. de cumin
2 pincées de curcuma
2 pincées de coriandre en poudre
10 cl de crème végétale (pour moi ce sera de la crème de soja)
30 gr de parmesan
1 boule de mozzarella
Sel fin de Guérande
Huile d’olive
Poivre du moulin
Facultatif : huile de sésame et gomasio
Laver les courgettes, ôter le pédoncule. Pour gagner du temps, je les ai coupé en tronçons et passer dans une râpe à légumes de manière à obtenir des lamelles fines. Les faire revenir quelques minutes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Réserver.
Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon émincé avec les épices. Ajouter le seitan coupé en petits cubes et l’ail écrasé.
Dans un plat à gratin, disposer la moitié des courgettes, parsemer de parmesan. Ajouter le seitan et l’autre moitié des courgettes. Parsemer de la mozzarella coupée en petits cubes et ajouter la crème végétale.
Mettre au four pendant 20 à 25 minutes à 180 °C.
Mon petit truc en plus, c’est d’ajouter un filet d’huile de sésame sur le gratin dans chaque assiette. Et aussi une c. à c. de gomasio. Je le fait moi-même en mixant dans un robot à lames des graines de sésame grillé et en ajoutant une pincée de sel. Je le préfère à celui du commerce car je le sale beaucoup moins. Vous verrez, c’est délicieux !!! Et c'est aussi plus économique.