PAIN au levain et aux graines multi-céréales !!!

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

IMGP1384

 

Cela fait bientôt quatre ans que je fais mon pain au levain moi-même. J’ai donc testé pas mal de recettes et de techniques pour enfin arriver à un résultat plus que satisfaisant. Il fait l’unanimité auprès de mes enfants, de mon époux et quand je reçois à la maison, j’ai toujours des compliments !

J’ai investi dans une machine à pain mais le « truc » qui fait vraiment la différence, c’est que je ne m’en sert que pour le pétrissage et la période de lève du pain. Et je cuits ensuite mon pain au four à chaleur tournante et cela change tout !!!

Aussi faire soi-même son pain bio fait gagner de l’argent, en effet un gros pain de 1 kg fait avec de la farine T80 de blé au levain et graines me revient  à environ 1,10 euro alors qu’en magasin bio, il faut au moins compter 3,50 euro voir plus.

 

Voici la recette pour 1 kg de pain :

Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients suivants :

35 cl d’eau de source ou filtrée (car l’eau du robinet peut donner un « mauvais » goût)

600 gr de farine T80

1 tasse de graines diverses selon votre inspiration (lin, tournesol, courges, pavot …)

4 c. à c. de levain pour préparation fermentescible prêt à l’emploi (que l’on trouve en magasin bio, personnellement ma préférence va pour le levain de seigle de chez Panilev’ )

2 c. à .c de sucre de canne

2 c. à .c rase de sel

2 c. à c. d’huile d’olive

 IMGP3510.JPG

IMGP3574.JPG

 

IMGP3576.JPG

 

IMGP3585.JPG

Enclencher votre machine sur le programme pain complet, moi c’est le programme 3 qui dure 3h25 en tout en comptant la cuisson d’1 h.

 

Il ne faut surtout pas oublier d’arrêter la machine avant la cuisson !!! Mais vous verrez, on s’y habitue vite !

 

Mise à jour 01/02/2015 :

 

Désormais, j'utilise le programme sans cuisson d'1h50 de ma machine, cela fonctionne très bien et il n'y a pas de risque de cuisson dans la MAP ! Pas mal pour les étourdies comme moi, et les retardataires !

 

A la fin de la période de lève de votre pain, préchauffeur le four à 240 C°

Former avec la pâte, soit un gros pain, soit 4 baguettes, soit des petites boules de pain si vous recevez et mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire une ou des grignes à l’aide de la lame d’un couteau ou encore mieux à l'aide d'une lame de rasoir (conseil d'un ami boulanger !) sur la surface du pain pour qu’il gonfle plus uniformément.

 

Laisser encore lever pendant le préchauffage du four (environ 15 à 20 minutes)

Au moment d’enfourner votre pain, mettre un petit bol d’eau chaude dans votre four pour que la surface de votre pain soit plus dorée et croustillante. Et je vous conseille carrément de mettre 3 ou 4 verres d'eau directement dans la lèche frite de votre four, le pain est encore meilleur ! Cela donne une croûte plus fine et plus croustillante, aussi la mie est plus aérée. vous verrez, cela change tout !

 

Si vous avez fait un gros pain d’1 kg, compter 30 minutes de cuisson, si ce sont des baguettes 20 à 25 minutes et idem pour des petites boules de pain.

 

Mise à jour 01/02/2015 :

 

L'autre jour, mon fils de 2 an et demi a touché aux boutons de mon four avant que j'enfourne mon pain, il avait mis le four sur chaleur tournante et grill !!!! Au bout de 15 minutes de cuisson, j'ai senti comme une odeur de roussi, c'était mon pain qui avait pris un coup de chaud, j'ai alors tout de suite remis sur chaleur tournante pour 15 nouvelles minutes et bien ce pain était DELICIEUX car la crôute était très croustillante, certes un peu crâmée sur le dessus mais cela lui a donné un super goût que tout le monde a adoré, j'ai donc même refait cette ERREUR de nouveau tellement on l'a trouvé bon !!!! 

 

A la sortie du four, mettre le pain à refroidir dans une corbeille de pain  pour qu’il ne reste pas « à plat » afin qu’il ne ramollisse pas à cause de la condensation (voir la photo ci-dessous).

 IMGP3514.JPG

Un autre petit truc : Quand j’ai trop de pain, je le coupe en tranche quand il est encore frais et le met au congélateur. Ainsi, j’en ressort quand j’en ai besoin et le passe légèrement au grill pain pour le décongeler. Vous pouvez le conserver sans problème jusqu'à 1 mois.

A vous de laisser jouer votre imagination, vous pouvez remplacer la farine T80 par de la farine T65 pour un pain plus blanc ou T110 pour un pain plus complet.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez ajouter des raisins secs et des noisettes, c’est délicieux.

Pour l’apéro, vous pouvez faire des petites baguettes que vous fourrez avant de cuire votre pain avec du chèvre, des tomates séchées, de la mozarella et du basilic, des lardons et du gruyère râpé … 

Servies tièdes, vos invités en redemanderont !

 

Commenter cet article

lulu 03/08/2017 15:19

Bonjour,
quelle quantité pour faire votre pizza aux aubergines? ou peut on par la suite congeler la pâte?

recettes-biogourmandes-anne-so 03/08/2017 18:35

Bonjour, il faut diviser les proportions par 3 pour 1 pizza ou 2/3 pour 2 pizzas !

Mais je fais toujours un petit pain avec le reste de pâte :-). Je n'ai jamais essayer de congeler la pâte :-( bonne s oirée

charlotte 22/02/2012 22:48


cette recette de pain est fabuleuse!!

recettes-biogourmandes-anne-so 24/02/2012 09:40



Merci, c'est trop gentil !