Crème anglaise au lait d'amande vanillé
Voici une délicieuse alternative à la crème anglaise traditionnelle pour ceux qui ne consomment pas ou peu de lait de vache. La douceur et l'onctuosité du lait d’amande n'ont rien à envier au lait de vache.
Ingrédients pour ½ litre de crème anglaise :
Je réalise moi-même le lait d’amande par soucis d'économie (au moins 3 fois moins cher) et très facile.
Il faut 2 c. à s. de purée d’amande blanche (que l’on trouve en magasin bio) et ½ litre d’eau tiède. Ajouter petit à petit l’eau à la purée d’amande et bien fouetter jusqu’à obtenir un lait mousseux et lisse. Si besoin mettre le lait dans une bouteille et agiter fortement.
3 jaunes d’œufs
60 gr de sucre
1 c. à c. de fécule de maïs.
1 gousse de vanille.
Porter à ébullition dans une casserole le lait d’amande avec la gousse de vanille fendue en 2.
Battre les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors hors du feu le lait et remettre ensuite sur feu doux. Remuer dans cesse sans jamais laisser bouillir jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe légèrement.
Le petit truc si votre crème anglaise a bouilli, la mettre dans une bouteille et l’agiter énergiquement pour « rattraper » votre crème.
Servir bien frais.
Cette crème accompagnera très bien un gâteau au chocolat, des biscuits, une tarte aux pommes à la cardamome et au gingembre (Voir ici TARTE AUX POMMES FRANGIPANE A LA CARDAMOME ET AU GINGEMBRE SUR PATE SUCREE AU RAPADURA ) et pourquoi pas une île flottante, ce dessert que ma maman me préparait si souvent ...