SAMOUSSAS AUX POUSSES D’EPINARDS ET CHEVRE FRAIS

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 

 IMGP4827

 

 

Les épinards, un légume épineux !!! Nos chères têtes blondes ne s’y frottent pas !!!  Alors il faut encore ruser et camoufler. Je vous propose aujourd’hui des samoussas aux épinards, vous savez ces petits triangles qui croustillent, de quoi amadouer les plus récalcitrants ! Et pour adoucir la saveur de l’épinard, j’ai choisi du fromage de chèvre frais, mais vous pouvez aussi faire avec vos restes de fromages, vous savez ceux qui trainent dans le frigo !!! J’ai essayé avec du morbier, c’était super bon !

 

Ingrédients pour 20 samoussas :


10 feuilles de bricks rondes

 

400 g de pousses d’épinards frais

 

200 gr de chèvre frais

 

30 gr de beurre ½ sel

 

Sel de Guérande

 

Poivre du moulin

 

Passer les pousses d’épinards sous l’eau et les essorer brièvement dans une essoreuse à salade. Dans une sauteuse, faire tomber les épinards dans un peu d’olive. Couvrir et laisser cuire pendant environ 5 minutes.

 

Faire fondre le beurre. Pour la préparation des bricks, couper les feuilles de bricks rondes en 2. Les badigeonner avec un pinceau de beurre fondu. Plier en 2 la ½ feuille de brick. Sur le coin droit, déposer une grosse cuillère à café d’épinards et une c. à c. de chèvre. Plier une 1ère fois vers la gauche pour obtenir un triangle puis une 2ème fois vers la droite et continuer ce pliage en triangle jusqu’au bout de la feuille de brick.

 

Préchauffer le four à 200 ° C.

 

Enfourner les samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 à 12 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 

A déguster à l’apéritif ou bien en entrée ou en plats principal du soir avec une grosse salade.  Une recette qui fera aimer les épinards aux plus réfractaires !!

 

Pour faire plus light, vous n’êtes pas obligé de badigeonner les samoussas de beurre fondu, mais ils seront moins croustillants et moins dorés !

 

Souvent, j’en prépare plus et en congèle une partie pour ensuite les faire cuire au four sans décongélation préalable, c’est tout aussi bon  (il faut les congeler à plat et ne pas les empiler tant qu’ils ne sont pas congeler pour qu’ils ne se collent pas ensemble)! Et bien, pratique pour les soirs ou vous n’aurez qu’une envie, vous affalez dans le canapé pour regarder votre série préférée !

 

Commenter cet article

justine 14/02/2016 17:27

Délicieux et ma fille de 5 ans 1/2 a adoré et était ravie de m'aider à la réalisation!!!

recettes-biogourmandes-anne-so 16/02/2016 10:43

merci Justine ! Cela me donne envie d'en refaire ! Bonnes vacances à vous si vous êtes en période de vacances scolaires comme nous ! Nous avons ainsi le temps de cuisiner avec mes oursons et ils sont ravis ! Belle journée :-)