TARTE AUX BLETTES ET AU CURRY en passant par la montagne !

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

IMGP3536.JPG

 

A côté de chez moi, un maraîcher bio vient de s’installer. Je suis donc allée lui acheter quelques légumes et plantes aromatiques. Il avait entres autres des blettes magnifiques (ou préférerez vous des bettes ? !), il fallait donc que je leur fasse honneur en les mariant au curry dans une jolie petite tarte facile à faire, comme d’habitude, et qui j’en suis sûre plaira aux plus résistants aux choses vertes un peu bizarres ! Car il est vrai que ma tribu ne me dit pas tous les jours : « On veut manger des blettes ! On veut manger des blettes ! «  Et bien là, je les ai déguisées pour qu’elles plaisent au plus grand nombre même si le plus grand de mes fils fera sûrement la grimace ! Et oui, vous savez bien, quand c’est  vert, ce n’est pas bon !!!

 

Mais j’ai bon espoir car comme le nom de ma tarte le laisse deviner, j’y ai ajouté du comté  et en sortant du four, ça sentait rudement bon, histoire de masquer une quelconque odeur de verdure !

 

C’est finalement une tarte un peu cosmopolite avec son curry et son comté mais c’est ainsi que j’imagine la cuisine !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 pâte feuilletée prête à l’emploi (bien pratique quand on est pressée !)

3 grosses feuilles de blettes

1 petit oignon

1 c à c de curry

1 tomate

1 c à s d’huile d’olive

2 œufs

15 cl de crème de soja

5 à 10 cl de lait végétal (pour ma part c’était du lait d’avoine)

50 gr de comté

Sel de Guérande

Poivre

 

Eplucher et émincer l’oignon. Laver les blettes. Séparer les feuilles des côtes car elles n’ont pas le même temps de cuisson. Couper les côtes en petits rectangles et hacher grossièrement les feuilles.

 

Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajouter le curry et les côtes de blettes. Ajouter un peu d’eau et cuire à couvert pendant 8 à 10 minutes. Ajouter alors les feuilles de blettes hachées grossièrement et la tomate coupée en petits cubes. Laisser mijoter à couvert pendant 5 minutes le temps que les feuilles de blettes retombent. Saler, poivrer.


 IMGP3531.JPG

Préchauffer votre four thermostat 6  (180 °c).

 

Etaler votre pâte feuilletée dans votre moule à tarte en laissant le papier de cuisson, cela permet de ne pas beurrer ou huiler le moule. Piquer la à l’aide d’une fourchette.

 

Pour la préparation de l’appareil de la tarte, casser les œufs dans un saladier, les battre à la fourchette et ajouter la crème, le lait, la moitié du comté râpé. Saler, poivrer.

 

Sur votre pâte, mettre les blettes et ensuite l’appareil à base d’œufs et enfin parsemer de comté (si vous avez le temps, râpez vous-même votre comté, c’est tellement meilleur !).

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes suivant votre four.

 

A déguster avec une belle salade, par exemple une belle batavia bien croquante assaisonnée avec une vinaigrette toute simple :

 

 2 c à s de vinaigre de cidre,

8 c à s d’huile de colza pour les omégas 3,

1 c à c de moutarde,

du sel, du poivre

et pour le fer et autres bonnes choses, de la poudre  d’ortie que l’on trouve au rayon épices des magasins bio, cela ajoute un petit goût sympa à votre salade.

 

 

 

 

 

Commenter cet article