TARTINES TOMATES, MOZZARELLA, BASILIC
La première fois que j’ai goûté ces tartines, c’était dans un restaurant à St Malo, Le Teddy Bear, c’était le restaurant incontournable à St Malo, un resto sympa où l’on se sentait bien pour une soirée entre copains et ils faisaient de superbes tartines bien généreuses. Malheureusement, ce restaurant a fermé.
Je me suis donc mise à faire moi-même ces tartines, enfin je n’ai pas beaucoup de mérite car c’est simple comme chou ! Mais c’est super bon. C’est souvent le samedi soir que je fais ces tartines, servies avec une grosse salade verte, ce n’est que du bonheur.
Alors voici la recette pour 2 :
Une baguette ou 2 belles tranches de pain de campagne, de préférence du pain de la veille (parfait donc pour recycler du pain)
1 boule de mozzarella
3 à 4 tomates selon la taille
1 gousse d’ail
Quelques olives noires (les miennes sont à la provençale, je les achète en vrac dans un magasin bio et elles sont excellentes et pas chères, 8,70 euro le kilo)
Huile d’olive (je la choisi fruitée et bien sûr de première pression à froid et bio, c’est un régal, d’ailleurs il m’arrive de « saucer » cette huile d’olive avec du pain !!!!)
Une dizaine de feuilles de basilic frais (et même plus si comme moi vous en raffolez !)
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Si vous choisissez une baguette, trancher 2 morceaux en 2 et les passer au grill pain. Eplucher la gousse d’ail et ôter le germe (car c’est très indigeste). Frotter le pain avec la gousse d’ail coupée en 2.
Préchauffer le four à 200 ° C (thermostat 7).
Disposer sur les demi-baguettes des rondelles de tomates, ensuite recouvrir de rondelles de mozzarella, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner pour environ 10 à 12 minutes sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Les tartines sont prêtes quand la mozzarella a fondu et commence à dorer légèrement.
Couper les olives en 2 et dénoyauter les.
Avant de servir, disposer quelques olives et les feuilles de basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Ces tartines sont divines et tellement faciles à réaliser que ce serait dommage de ne pas les goûter !
Le truc en plus : Vous pouvez aussi, à la sortie du four, ajouter quelques tranches de mozzarella fraîches, le contraste entre la mozzarella rôtie et celle fraîche ajoute encore en gourmandise à ces tartines.