GALETTES DE TOFU A LA PAYSANNE aux flocons d’avoine et au comté

Publié le par recettes-biogourmandes-anne-so

 IMGP5067

 

Voici des petites galettes toutes simples et qui font l’unanimité ! Les essayer c’est les adopter. C’est une recette que j’avais apprise lors de cours de cuisine diététique avec Brigitte Fichaux il y a 20 ans !!! Que le temps passe !!! Mais ces galettes me plaisent toujours autant !

 

Si vous ne connaissez pas Brigitte Fichaux, c'est une diététicienne qui a écrit pas mal de livres sur la cuisine familiale et diététique. Elle donne toujours des cours de cuisine diététique sur la région de Rennes. Ses livres sont remplis de bonnes recettes bio et diététiques, de menus selon les saisons, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à aller feuilleter ses livres.

 

En variante, vous pouvez aussi remplacer le tofu nature par du tofu fumé, j’adore le petit goût fumé qui apporte un côté rustique à ces galettes.

 

Il existe des variantes au gré de vos envies et selon ce que vous avez dans le frigo ! Sur la photo, ce sont des galettes auxquelles j'ai ajouté des champignons de Paris coupés en petits cubes. Le tofu était au curry car je n'en avais pas d'autres et c'était très bon aussi ! C'est comme cela que j'aime la cuisine, changeante et pas figée !

Ingrédients pour 4 personnes  (environ 10 galettes):


250 g de tofu

 

200 g de pommes de terre cuites

 

2 œufs

 

40 g de flocons d’avoine

 

30 g de comté

 

2 oignons hachés

 

1 c. à c. de persil haché

 

Sel gris

 

Poivre du moulin

 

Huile d'olive

 

Faire blondir les oignons 5 minutes à la poêle. Dans un saladier, écraser à la fourchette les pommes de terre cuites et le tofu (on peut aussi mettre le tout dans un mixer, ça va plus vite !). Y ajouter les oignons, le fromage, les flocons, le persil, le sel, le poivre, mélanger. Battre les œufs, les ajouter à la préparation. Former alors des boulettes que l’on aplatit en galettes. Cuire dans une poêle huilée 5 à 6 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

Accompagner ces galettes d’une belle salade verte.

 

Une astuce : Vous pouvez doubler les doses et congeler une partie des galettes, il vous suffira alors de les réchauffer une dizaine de minutes au four.

 

IDEE MENU :

 

voici le lien

 

MENUS DE PRINTEMPS : JEUDI 13 juin 2013

 

 

 

Commenter cet article

100% argan oil 27/09/2014 10:38

e familiale et diététique. Elle donne toujours des cours de cuisine diététique sur la région de Rennes. Ses livres sont remplis de bonnes recettes bio et diététiques, de menus selon les saisons, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à aller feuilleter ses livres.