STEAK DE TOFU ET DE COURGETTE A L’ORIENTALE
Je me suis encore une fois plongée avec délice dans le livre « Veggie Burger » de Clea et Esterelle Payany paru aux éditions LA PLAGE.
J’avais du tofu nature qui trainait dans mon frigo. Avouez que le tofu nature, ce n’est pas très sexy ! Ce cube tout blanc à l’aspect caoutchouteux ne donne pas envie de croquer dedans ! Mais si on accompagne bien le tofu, il devient vite incroyable car il se gorge de tous les parfums qu’on lui propose !
Je me suis donc mise à feuilleter avec gourmandise « Veggie Burger » et j’ai bien sûr trouvé LA recette que je cherchai !
Un steak de tofu et de courgette délicieusement parfumé au cumin, cardamome, cannelle et ma petite touche perso, le galanga. J’ai modifié un peu la recette car je n’avais pas de boulgour que j’ai remplacé par de la semoule de couscous ½ complète. Et j’ai aussi ajouté une c. à s. de sauce soja, vous me direz, ce n’est pas très oriental, mais cela a donné un petit goût en plus qui a ravi mes papilles ! J’ai aussi ajouté sur le dessus une fine tranche d’emmental pour plus de gourmandise !
Tout mon petit monde a adoré, et même réchauffé, j’ai testé, ces steaks de tofu sont divins ! A refaire très vite !
Ingrédients pour 6 steaks :
150 g de courgette
1 petit oignon
1 gousse d’ail
10 brins de coriandre
250 gr de tofu ferme nature (au rayon fraisdes magasins bio)
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel gris
60 g de semoule de blé ½ complète cuite (ou bien comme CLEA du boulgour complet grains moyens)
120 ml de coulis de tomates
¼ de c. à café de cumin
1 cosse de cardamome (que vous aurez écrasée pour n’utiliser que les petites graines)
2 pincées de cannelle
2 pincées de galanga (facultaif)
1 œuf
1 c. à s. de sauce soja
1 pincée de sucre de canne
6 tranches fines d’emmental ou de fromage à pâte dure.
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
Râper la courgette à l’aide d’une râpe munie de gros trous. Peler et émincer l’oignon et l’ail. Hacher la coriandre. Couper le tofu en dés et l’émietter à l’aide d’une fourchette (ou bien le mixer brièvement dans un petit robot à lames).
Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive avec les épices. Ajouter la courgette, saler et faire dorer 5 minutes. Ajouter la semoule de blé et le coulis de tomates et laisser cuire encore 3 minutes.
Ajouter hors du feu le tofu émietté, l’œuf, la sauce soja et la coriandre. Bien mélanger.
En s’aidant d’un cercle à pâtisser ou d’un moule à tartelette (j’ai choisi le cercle, je trouve cela plus pratique et plus facile car il n’y a pas de démoulage risqué !), former 6 steaks sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps former 6 cercles de fromage à l’aide des cercles.
Au bout de 7 à 8 minutes de cuisson, déposer sur les steaks les tranches de fromage et continuer la cuisson.
Pour compléter le menu, j’avais préparé une grosse salade avec beaucoup de persil et de ciboulette, c’était parfait pour un repas léger.
Ces steaks peuvent aussi se manger froid si vous souhaitez vous faire une gamelle pour le lendemain midi.