PUREE DE COURGE BUTTERNUT ET LENTILLES VERTES DU PUY
Enfin une recette avec des légumes après toutes ces recettes de gâteaux gourmands ! Un peu de verdure ne pourra pas nous nuire !!!! Voici une délicieuse recette de purée, le seul défaut de cette purée, c’est qu’elle est moche !!! Comme vous pourrez le voir sur la photo, elle a une couleur qui ne fait pas du tout envie mais il ne faut pas s’y fier, mes petits goûteurs ont adoré ! Cette purée de courge Butternut et lentilles vertes du Puy sera parfaite en accompagnement de céréales pour un repas complet rapide et facile à réaliser. Je me suis inspirée d’une recette de la merveilleuse CLEA dans son livre « Je sais cuisiner végétarien « aux Editions La Plage. Vous pourrez la servir avec un peu de crème soja cuisine et un filet d’huile d’olive. Cette purée peut aussi devenir soupe en ajoutant de l’eau, vous obtiendrez un bon velouté parfait en entrée. Vous pourrez aussi la saupoudrer de levure maltée en paillettes histoire d’y ajouter encore des vitamines ! Et aussi du goût !
Pour 4 à 6 personnes :
100 gr de lentilles vertes du Puy
600 gr de courge Butternut (une petite courge)
1 oignon rouge
1 c à soupe de sauce soja
1 c à soupe d’huile d’olive
Crème soja cuisine
Le plus pénible dans cette recette, c’est la préparation de la courge Butternut, mais si vous vous armez d’un bon couteau, c’est vous qui gagnerez ! Coupez la courge en 2. Ôtez les graines. Détaillez la courge en gros morceaux et à l’aide d’un économe, ôtez la peau. Découpez enfin en petits morceaux.
Dans un faitout, faire blondir l’oignon rouge coupé grossièrement dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez alors les lentilles vertes (que vous pouvez faire tremper au préalable) et les morceaux de courge Butternut. Salez légèrement, poivrez et couvrir d’eau.
Cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Mixez la purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez enlever un peu d’eau avant de mixer pour une purée plus épaisse.
Ajoutez la sauce soja et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Au moment de servir, ajoutez un peu de crème soja cuisine et un filet d’huile d’olive (ou bien de l’huile de colza pour les oméga 3, c’est comme vous voulez !).