GALETTES DE SARRASIN AU SEITAN ET CHAMPIGNONS A LA CREME VEGETALE
Quand mon papa était petit, sa maman lui faisait des galettes de sarrasin tous les jours. Elle les cuisait à la cheminée et mon papa adorait les manger toutes chaudes avec un morceau de beurre ou encore avec du lait baratté, c’est du lait un peu aigre fermenté que l’on trouve encore sous le nom de lait ribot, cela fait d’ailleurs une éternité que je n’en ai pas mangé…
La tradition ne s’est pas perdue car je continue toujours à en faire à mes enfants mais pas à la cheminée… Et ces galettes ont toujours autant de succès, ils adorent ça et moi aussi d’ailleurs. Aujourd’hui, j’ai voulu leur faire des galettes avec une garniture un peu différente. Et surtout végétarienne.
J’ai choisi une recette toute simple au seitan et aux champignons à la crème végétale et ils ont été conquis ! J’y ai ajouté ma touche personnelle, une pincée de galanga et de gingembre en poudre, je trouve qu’il n’y a pas mieux comme exhausteur de goût naturel !
Voici la recette pour 4 galettes :
Voir ici la recette des galettes de sarrasin Galettes de sarrasin (ou de blé noir) cuites à la poêle : 2 recettes
Ou si vous n’avez pas le temps, achetez-en déjà faites, il y en a de très bonnes, enfin je leur reprocherai 2 choses, leur prix et surtout leur teneur en sel qui est vraiment exagérée, c’est bien pour cela que je préfère les faire maison !
Pour la garniture :
100 gr de seitan (marque SOY au rayon frais des magasins bio)
350 gr de champignons de paris ou rosé (je trouve que ces derniers sont plus goûtés)
10 cl de crème liquide de soja
1 gousse d’ail
1 petit oignon
1 pincée de galanga
1 pincée de gingembre
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Huile d’olive
Quelques brins de persil (ou de coriandre)
Beurre ½ sel
Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir l’oignon émincé dans 1 c. à s. d’huile d’olive. Ajouter les épices, les champignons coupés en lamelles. Faire cuire 5 minutes. Ajouter le seitan égoutté, coupé en petits cubes et l’ail écrasée. Enfin ajouter la crème végétale. Saler, poivrer.
Dans une grande poêle, réchauffer la galette avec un peu de beurre, déposer sur le milieu 3 c. à s. de la garniture au seitan et champignons. Refermer la galette et servir bien chaud avec un peu de persil ciselé. La galette doit un peu croustiller, c’est meilleur, parole de bretonne !
Si cela vous ennuie de mettre du beurre, vous pouvez faire du ghee qui supportera beaucoup mieux la chaleur que le beurre. Il suffit de faire fondre à feu doux du beurre et de le laisser un peu reposer de manière à ce que toutes les particules blanches tombent dans le fond. Il suffit alors de récupérer le ghee en laissant les particules blanches dans le fond de la casserole. Cela s’appelle aussi du beurre clarifié. Le ghee se conserve beaucoup plus longtemps que le beurre traditionnel.