COULIS DE POIVRON ROUGE EXPRESS AU BASILIC
Aujourd’hui, j’ai vu rouge, est-ce parce que j’ai feuilleté un livre qui nous parle de « L’étonnant pouvoir des Couleurs », un livre de Jean-Gabriel CAUSSE ? Et j’ai retenu que le rouge associé au blanc ouvrait l’appétit … Le rouge est une couleur dynamisante, rien que de la regarder, on se sent en forme ! Essayez, vous verrez ! Et dans l’assiette, n’hésitez pas à mettre des notes de rouge, d’orange et de jaune, ces jolis couleurs mettent en appétit et illuminent vos repas et même votre journée !
Je vous propose donc aujourd’hui de faire rougir votre assiette avec un joli coulis de poivron qui ensoleillera aussi bien un plat de pâtes, de quinoa, de kasha et bien sûr de poisson.
Mon truc pour ôter rapidement la peau du poivron sans le faire griller au four, je l’épluche tout simplement avec un couteau économe. Vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas besoin d’allumer votre four dans la chaleur de l’été.
Voici une idée de menu pour un dîner familial :
Filet de poisson blanc servi avec un merveilleux coulis de poivron rouge tomaté, agrémenté d’un riz basmati ½ complet
CLAFOUTI AUX CERISES ET A LA FARINE DE RIZ - LES RECETTES BIOGOURMANDES D'ANNE-SOPHIE
Comme tous les ans à la même période, au mois de juin, nous allons cueillir les merveilleuses cerises chez Papy. Avant que les merles ne s'en délectent ! Papa installe l'escabeau sous le cerisi...
Et en dessert, pour rougir de plaisir j’ai choisi un clafouti aux cerises rouge sombre à la poudre d’amande et à la farine de riz complet… servir tiède il n’en sera que meilleur !
Voici déjà la recette de ce coulis écarlate intense et doux à la fois (pour 2 à 3 personnes) :
1 poivron épluché à l’économe
1 oignon
1 tasse de coulis de tomates
1 pincée de curry
1 pincée de curcuma
Quelques feuilles de basilic
2 cs d’huile d’olive de première pression à froid
1 pincée de sucre
Un peu d’eau
Sel
Poivre
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé grossièrement (pas besoin de s’appliquer, il sera mixé !) dans un peu d’huile d’olive.
Passer sous l’eau le poivron, l’éplucher à l’aide d’un couteau économe, ôter les parties blanches et les graines et couper le en petits morceaux.
Ajouter les morceaux de poivrons aux oignons ainsi que les épices, le coulis de tomates, la pincée de sucre et un peu d’eau. Saler, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes. En fin de cuisson ajouter les feuilles de basilic.
Mixer pour obtenir un joli coulis rouge orangé. Servir chaud ou froid.